Je me demande quel est l’intérêt de la double authentification pour mon compte Autodesk, notamment pour l’accès aux forums. J’ai aussi remarqué que l’option pour rester connecté pendant 30 jours ne semble pas fonctionner.
La double authentification (2FA) est cruciale pour sécuriser l’ensemble de votre écosystème Autodesk, bien au-delà du simple accès aux forums. Elle protège vos données et vos licences contre les accès non autorisés sur plusieurs fronts :
- Sécurité des logiciels et licences : Empêche l’usage frauduleux de vos licences (AutoCAD, Revit, Inventor, Civil 3D, etc.) et les blocages d’utilisateurs légitimes.
- Protection des données Autodesk Construction Cloud (ACC) : Prévient l’accès non autorisé à des projets confidentiels, le vol ou la destruction de données critiques (plans, maquettes, documents contractuels).
- Gestion sécurisée des utilisateurs et rôles : Évite l’usurpation d’identité d’un administrateur, la modification malveillante des droits d’accès ou l’ajout de collaborateurs non autorisés.
- Sécurisation des informations de facturation et abonnements : Protège contre les achats frauduleux, les désabonnements ou transferts de licence non autorisés.
- Protection des services intelligents et IA : Empêche la fuite de données métiers prédictives ou l’altération des analyses (Autodesk Forma, Insight).
- Intégrité des maquettes numériques et données partagées : Évite le vol de propriété intellectuelle (familles, gabarits) et les risques juridiques liés à la fuite de données sensibles.
- Conformité juridique et contractuelle : Maintient la traçabilité des interventions (timestamp, auteur) essentielle pour les contrats BIM et la norme ISO 19650, garantissant la conformité RGPD.
- Sécurité des intégrations tierces et API : Protège contre le piratage via des jetons d’authentification compromis et les automatisations malveillantes avec des plateformes comme Power BI, SharePoint, ou les API Forge.
Concernant le dysfonctionnement de la case ‹ rester connecté pendant 30 jours ›, il s’agit d’un problème connu qu’Autodesk est en train de résoudre.