Pourquoi le point de base Revit est invisible en vue plan structure ?

J’ai un comportement étrange dans Revit : lorsque je crée un nouveau projet avec un gabarit structure, le point de base ne s’affiche pas dans les vues en plan, mais il est parfaitement visible en vue 3D. Avec un gabarit architecture, il s’affiche correctement dans toutes les vues. Est-ce un réglage que j’aurais oublié ou un comportement normal ?

Ce comportement est tout à fait normal dans Revit pour les gabarits structurels. Les vues en plan de structure sont souvent configurées par défaut pour afficher la structure au-dessus du niveau de coupe, ce qui masque le point de base du projet qui est généralement situé au niveau 0.

Voici la démarche pour comprendre et résoudre ce problème :

1. Comprendre l’orientation des vues structurelles : Les vues en plan de structure sont par défaut orientées pour montrer la structure au-dessus du niveau de coupe (par exemple, le « plancher haut »). Le point de base du projet est généralement positionné au niveau 0 du projet. Si la plage de vue ne descend pas jusqu’à ce niveau, le point de base restera invisible.
  2. Vérifier et ajuster la plage de vue : Accédez aux propriétés de la vue en plan structurelle concernée. Dans la section Plage de vue, assurez-vous que le plan inférieur et la profondeur de vue descendent suffisamment bas (par exemple, à -3000 mm ou plus bas) pour inclure le niveau 0 où se trouve le point de base. Une fois ajustée, le point de base devrait apparaître.
  3. Utiliser une vue « Plan de site » : Les gabarits de structure incluent souvent une vue de type Plan de site qui est configurée avec une plage de vue beaucoup plus large, incluant généralement le niveau 0 et donc le point de base et le point d’arpentage. C’est la vue recommandée pour manipuler ou visualiser ces points.
  4. Vérifier la visibilité des catégories : Bien que moins probable dans ce cas, assurez-vous que la catégorie d’annotation Point de base du projet est activée dans les Visibilité/Graphisme (VV ou VG) de la vue sous l’onglet « Catégories d’annotations ».
  5. Différence avec les gabarits architecturaux : Les gabarits architecturaux ont souvent des plages de vue en plan configurées pour inclure le niveau 0 par défaut, ce qui explique pourquoi le point de base y est visible sans ajustement spécifique.