Préserver les paramètres globaux de matériaux lors de la duplication de types Revit

J’utilise des paramètres globaux pour associer les matériaux de mes menuiseries dans Revit. Lorsque je duplique un type de menuiserie, l’association avec le paramètre global est perdue et le matériau est remplacé par sa valeur directe. Comment puis-je maintenir cette association ?

La perte d’association d’un paramètre global lors de la duplication d’un type de famille dans Revit est souvent liée à la définition des paramètres de matériaux au sein de la famille. Voici la procédure pour gérer ce comportement :

1. Vérifier le type de paramètre : Dans l’éditeur de famille de votre menuiserie, assurez-vous que les paramètres de matériaux (verre, menuiserie, appuis, etc.) sont définis comme des paramètres de type et non des paramètres d’instance. C’est une distinction cruciale pour la gestion des duplications de types.
  2. Modifier si nécessaire : Si un paramètre de matériau est actuellement un paramètre d’instance, modifiez-le en paramètre de type dans les propriétés du paramètre au sein de l’éditeur de famille.
  3. Ré-associer après duplication : Même avec des paramètres de type, lors de la création d’un nouveau type par duplication (via le bouton « Dupliquer »), l’association avec le paramètre global peut être perdue. Il sera alors nécessaire de ré-associer manuellement le paramètre de matériau du nouveau type au paramètre global souhaité dans les propriétés du type.

Cette approche clarifie le comportement de Revit et offre une solution technique pour maintenir la cohérence des matériaux. Cependant, elle implique une intervention manuelle pour chaque nouveau type de famille créé, ce qui peut être fastidieux selon le nombre de duplications.