Purger les fichiers OldVersions d'un projet Inventor sans risque

Je souhaite savoir s’il est possible de supprimer les fichiers contenus dans les dossiers ‹ OldVersions › de mes projets Inventor sans perturber leur fonctionnement. Je veux m’assurer que cette opération est sans risque pour l’intégrité de mes conceptions.

Oui, il est tout à fait possible de purger les fichiers contenus dans les dossiers ‹ OldVersions › de vos projets Inventor. Ces fichiers sont des sauvegardes automatiques créées à chaque enregistrement et leur suppression n’affecte pas le fonctionnement courant de vos conceptions, surtout une fois le projet terminé. Inventor intègre une commande spécifique pour gérer cela directement via l’explorateur Windows.

Voici la procédure pour purger ces fichiers :

1. Ouvrez l’Explorateur Windows et naviguez jusqu’au dossier racine de votre projet Inventor.
  2. Faites un clic droit sur le dossier du projet (ou sur un sous-dossier contenant des ‹ OldVersions ›).
  3. Si vous utilisez Windows 11, il est possible que vous deviez sélectionner l’option « Afficher plus d’options » dans le menu contextuel pour voir toutes les commandes disponibles.
  4. Dans le menu contextuel étendu, recherchez et sélectionnez l’option « Purger » ou « Purger le dossier ».
  5. Suivez les instructions à l’écran pour confirmer la suppression des fichiers de sauvegarde. Le système vous guidera pour choisir les versions à supprimer ou purger l’ensemble des anciennes versions.

Cette méthode est la plus sûre et la plus efficace pour nettoyer vos dossiers de projet sans risquer de corrompre vos fichiers de travail actifs. Il est recommandé d’effectuer cette opération une fois qu’un projet est considéré comme terminé et clôturé pour libérer de l’espace disque.