J’utilise AutoCAD de manière intensive et je rencontre des problèmes de durabilité avec la molette de mes souris, qui lâchent souvent après un an. J’ai essayé des modèles ergonomiques sans succès. Je cherche des recommandations pour une souris avec une molette renforcée et silencieuse, adaptée à un usage DAO professionnel.
Pour un usage intensif d’AutoCAD, il est crucial d’opter pour une souris conçue pour la durabilité et la personnalisation, au-delà des modèles bureautiques standards. La Logitech MX Master 2S est souvent recommandée pour ses fonctionnalités et sa robustesse.
Voici les points clés à considérer :
- Investir dans une souris de qualité professionnelle : Les souris d’entrée de gamme ou de bureautique ne sont pas conçues pour la sollicitation constante de la DAO. Des marques comme Logitech (série MX Master) ou Razer offrent une meilleure robustesse et des composants plus durables.
- Privilégier les molettes débrayables et programmables : La Logitech MX Master 2S propose une molette qui peut passer d’un défilement cranté à un défilement libre (hyper-rapide), ce qui réduit l’usure mécanique et offre une meilleure fluidité pour les zooms ou les panoramiques. Cette fonction est souvent paramétrable.
- Utiliser les fonctions de macros : La MX Master 2S permet de créer des macros et d’assigner des commandes AutoCAD complexes aux boutons supplémentaires, y compris la pression de la molette. Cela réduit le nombre de clics et de mouvements répétitifs, prolongeant la vie de la souris et améliorant l’efficacité de votre flux de travail.
- Considérer la connectivité : Bien que les modèles filaires puissent offrir une latence minimale, les souris sans fil de qualité supérieure comme la MX Master sont désormais très fiables et offrent une grande liberté de mouvement sans compromettre la précision.
Prévention : Évitez les souris génériques fournies avec les postes de travail pour un usage DAO intensif, car leur conception n’est pas adaptée aux contraintes des logiciels CAO et leur durée de vie sera limitée.