Réafficher le Ruban AutoCAD après une fausse manipulation

J’ai accidentellement fait une fausse manipulation et le bandeau d’outils, le Ruban, a disparu de mon interface AutoCAD. Comment puis-je le faire réapparaître ?

La disparition du Ruban dans AutoCAD est généralement causée par une modification involontaire de son état d’affichage, qui peut être restauré de plusieurs manières. Il est crucial de comprendre les différentes options d’affichage du Ruban pour le gérer efficacement.

Voici les étapes pour retrouver et gérer l’affichage de votre Ruban :

1. Vérifier l’état du Ruban via la ligne de commande :

• Ouvrez un dessin dans AutoCAD.
    • Dans la ligne de commande, tapez RUBAN (ou RIBBON en anglais) et appuyez sur Entrée. Cela devrait afficher le Ruban s’il était complètement fermé.
    • Si le Ruban est déjà affiché mais que vous souhaitez le masquer, tapez RUBANFERMER (ou RIBBONCLOSE).
  2. Utiliser le bouton de cycle d’affichage du Ruban :

• Si le Ruban n’est pas complètement disparu mais qu’il est réduit (par exemple, affichant uniquement les onglets ou les titres de panneau), recherchez la petite flèche blanche ou le bouton de cycle d’affichage du Ruban situé en haut à droite des onglets du Ruban (souvent à côté du bouton d’aide ou de la barre d’outils d’accès rapide).
    • Cliquez plusieurs fois sur ce bouton pour faire défiler les différents états d’affichage du Ruban :
      • Réduire en onglets (affiche uniquement les onglets)
      • Réduire en titres de panneau (affiche les onglets et les titres des panneaux)
      • Réduire en boutons de panneau (affiche les onglets et les boutons des panneaux)
      • Afficher le Ruban complet (état par défaut)
  3. Réinitialiser l’interface utilisateur (si les étapes précédentes échouent) :

• Si le problème persiste et que le Ruban reste introuvable ou mal affiché, il est possible que votre profil utilisateur AutoCAD soit corrompu.
    • Allez dans le menu AutoCAD (le grand « A » en haut à gauche) > Options.
    • Dans l’onglet Profils, sélectionnez le profil « <> » ou « AutoCAD » par défaut et cliquez sur Rétablir.
    • Redémarrez AutoCAD pour appliquer les modifications. Cette action réinitialisera l’interface à ses paramètres d’usine pour le profil sélectionné, ce qui devrait restaurer le Ruban.