Je souhaite fabriquer une boîte en bois avec la technique du folding sous Fusion 360, en utilisant une fraise conique à 30 degrés sur ma CNC. J’ai du mal à trouver la bonne stratégie d’usinage pour créer des rainures en V qui laissent quelques dixièmes de millimètre au fond, tout en effectuant plusieurs passes.
Pour réaliser des rainures de folding avec une fraise conique en laissant une épaisseur résiduelle, l’opération Trace (ou Engrave dans certaines versions) dans Fusion 360 est la méthode la plus adaptée, en s’appuyant sur une esquisse décalée.
Voici la procédure recommandée :
- Modélisation de l’esquisse : Dans l’environnement de conception, créez une esquisse sur la face supérieure de votre pièce. Dessinez des lignes simples représentant le centre de chaque rainure en V que vous souhaitez usiner.
- Décalage de l’esquisse : Pour garantir qu’une fine épaisseur de matière reste au fond de la rainure pour le pliage, décalez cette esquisse de quelques dixièmes de millimètre (par exemple, 0.2 mm) vers le bas par rapport à la profondeur finale souhaitée de la rainure. C’est cette esquisse décalée qui servira de guide pour l’outil Trace.
- Création de l’opération d’usinage (CAM) :
- Passez à l’environnement Fabrication.
- Sélectionnez l’opération Trace.
- Choisissez votre fraise conique (V-bit) avec l’angle approprié (ex: 30 degrés).
- Dans l’onglet Géométrie, sélectionnez les lignes de l’esquisse décalée que vous avez créée.
- Dans l’onglet Hauteurs, ajustez les profondeurs si nécessaire pour définir la profondeur d’usinage relative à l’esquisse.
- Dans l’onglet Passes, activez l’option Profondeurs multiples et spécifiez la profondeur de passe maximale pour usiner la rainure en plusieurs étapes.
- Simulation et validation : Simulez l’usinage pour vérifier le parcours d’outil et l’aspect final. Il est crucial d’effectuer des tests sur des chutes de bois pour valider l’épaisseur résiduelle et l’angle de pliage, car ces paramètres peuvent varier significativement selon le matériau, la machine CNC, la fraise et l’humidité ambiante. Ajustez le décalage de l’esquisse si nécessaire après les tests.
Évitez d’utiliser l’opération ‹ Rainure › ou de modéliser directement la rainure en V complète dans la conception, car l’opération Trace offre une flexibilité supérieure pour ce type d’usinage de précision.