J’utilise AutoCAD LT 2013 sur Mac et je rencontre un problème critique : un fichier DWG ne s’ouvre plus, provoquant le blocage de l’application. J’ai déjà tenté de récupérer le fichier via les .bak et l’outil ‹ Recover files ›, mais sans succès. Comment puis-je récupérer mon travail et rendre le dessin à nouveau modifiable ?
Un fichier DWG peut devenir corrompu ou contenir des entités problématiques qui empêchent son ouverture directe, surtout sur une version plus ancienne d’AutoCAD. La méthode la plus efficace consiste à insérer le fichier défectueux comme un bloc dans un nouveau dessin, puis à en extraire les entités pour les rendre éditables.
Voici la procédure détaillée pour récupérer votre dessin :
- Créez un nouveau dessin vierge : Lancez AutoCAD LT 2013 et ouvrez un nouveau fichier DWG pour servir de conteneur propre.
- Insérez le fichier corrompu :
- Utilisez la commande
INSERER(ouINSERTen anglais) pour ouvrir la boîte de dialogue d’insertion de blocs. - Naviguez jusqu’à votre fichier DWG problématique et sélectionnez-le.
- Assurez-vous que les options de point d’insertion sont désactivées (ou définies sur
0,0,0) et que les échelles X, Y, Z sont définies sur1. - Validez pour insérer le dessin comme un bloc dans votre nouveau fichier. Le dessin devrait apparaître, même s’il était impossible de l’ouvrir directement.
- Utilisez la commande
- Extrayez les entités du bloc : Le dessin est maintenant un bloc unique et non modifiable directement. Pour le rendre éditable :
- Sélectionnez le bloc inséré, faites un clic droit et choisissez « Éditeur de bloc » (ou « Block Editor »).
- Une fois dans l’éditeur de bloc, sélectionnez toutes les entités du dessin (utilisez
Ctrl+AouCmd+Asur Mac). - Copiez ces entités avec un point de base : utilisez la commande
_COPYBASE(ou le raccourciCtrl+Maj+C/Cmd+Maj+Csur Mac) et entrez0,0comme point de base lorsque vous y êtes invité. - Fermez l’éditeur de bloc. Vous pouvez choisir d’enregistrer les modifications, mais ce n’est pas obligatoire car nous allons supprimer ce bloc.
- Collez les entités dans le dessin principal :
- De retour dans votre nouveau dessin, supprimez le bloc que vous venez d’insérer.
- Collez les entités copiées : utilisez la commande
_PASTECLIP(ou le raccourciCtrl+V/Cmd+Vsur Mac) et entrez0,0comme point d’insertion. - Votre dessin devrait maintenant apparaître comme des entités individuelles, non groupées en bloc, et être entièrement modifiable.
- Nettoyez et optimisez le dessin :
- Exécutez la commande
_AUDITpour détecter et corriger d’éventuelles erreurs internes restantes. Cela peut résoudre des problèmes invisibles. - Utilisez la commande
_PURGEpour supprimer les éléments inutilisés (blocs, calques, styles de ligne, etc.) qui peuvent alourdir le fichier ou contribuer à sa corruption. Effectuez une purge complète.
- Exécutez la commande
- Enregistrez le nouveau fichier : Enregistrez votre travail sous un nouveau nom pour éviter d’écraser l’original potentiellement corrompu et conserver une copie propre et fonctionnelle.
Prévention et causes possibles :
La corruption de fichiers peut être due à diverses raisons : plantages d’AutoCAD, problèmes de réseau lors de l’enregistrement, utilisation de logiciels tiers, ou présence d’éléments complexes (comme de nombreuses références externes (Xrefs) manquantes ou des Systèmes de Coordonnées Utilisateur (SCU) mal gérés). Pensez à effectuer des sauvegardes régulières et à utiliser les commandes _AUDIT et _PURGE fréquemment pour maintenir la propreté de vos fichiers.