J’ai téléchargé un fichier STL et je l’ai converti en corps dans Fusion 360. Je cherche à remplir ce corps pour le rendre plein et plus solide, comme une salopette, car ses parois sont trop fines. Comment puis-je faire cela ?
Pour transformer un corps maillé creux issu d’un fichier STL en un corps plein et solide dans Fusion 360, la fonction Remplissage de limite est l’outil idéal. Cette méthode a été proposée par François Moreau.
Voici la procédure détaillée :
- Préparer le plan de remplissage :
- Dans l’onglet Solide, accédez à Construction > Plan de décalage.
- Sélectionnez une face ou un plan de référence existant sur votre corps maillé.
- Définissez la distance de décalage pour positionner ce nouveau plan à la hauteur ou à la profondeur souhaitée pour le remplissage. Ce plan agira comme une surface de fermeture pour la zone à solidifier.
- Utiliser la fonction Remplissage de limite :
- Allez dans Créer > Remplissage de limite.
- Dans la boîte de dialogue qui apparaît, pour la section Outils, sélectionnez d’abord votre corps maillé (le « solide » initial) puis le Plan de décalage que vous venez de créer.
- Fusion 360 va analyser et afficher les différentes régions fermées possibles (les « cellules »). Sélectionnez la cellule du milieu ou celle qui correspond précisément à la zone que vous souhaitez remplir pour obtenir un corps plein.
- Assurez-vous que l’Opération est réglée sur Nouveau corps si vous voulez créer un nouveau solide distinct, ou Joindre si vous souhaitez l’intégrer à un corps existant.
- Valider et vérifier :
- Cliquez sur OK pour appliquer l’opération. Votre corps maillé devrait maintenant être rempli et apparaître comme un solide plein.
- Pour confirmer le résultat, utilisez l’outil Analyse de section (accessible via Inspecter > Analyse de section) afin de visualiser l’intérieur du corps et vérifier qu’il est bien plein.