J’essaie d’importer une orthophotographie IGN (RGF93/LAMBERT 93) dans Civil 3D pour la superposer à mon MNT (LAMBERT 93 CC46). Malgré mes tentatives, les systèmes de coordonnées différents empêchent leur alignement correct. Comment puis-je résoudre ce décalage ?
Le décalage entre une orthophotographie et un MNT dans Civil 3D, dû à des systèmes de coordonnées différents, est efficacement résolu par une reprojection préalable de l’image raster via un logiciel SIG externe.
Voici la procédure recommandée :
- Vérifiez les systèmes de coordonnées : Identifiez précisément le système de coordonnées de votre dessin Civil 3D (contenant le MNT) et celui de votre orthophotographie. Par exemple, RGF93/LAMBERT 93 (code 2154) pour l’orthophoto et LAMBERT 93 CC46 (code 3946) pour le MNT.
- Reprojection de l’orthophotographie : Utilisez un logiciel SIG dédié comme IGNMap ou QGIS pour convertir l’orthophotographie.
- Ouvrez votre fichier orthophoto dans le logiciel SIG.
- Définissez son système de coordonnées d’origine (ex: RGF93/LAMBERT 93).
- Choisissez le système de coordonnées cible qui correspond à votre MNT (ex: LAMBERT 93 CC46).
- Exportez l’image reprojetée dans un nouveau fichier. Cette étape garantit que l’image est géoréférencée correctement pour votre projet.
- Importez l’image reprojetée dans Civil 3D : Utilisez la commande MAPIINSERT ou l’outil d’insertion d’image standard de Civil 3D. L’orthophotographie devrait maintenant s’aligner parfaitement avec votre MNT.
- Optimisation de la qualité visuelle pour le drapage (texture) :
- Pour un rendu optimal lors du plaquage sur le MNT, privilégiez les formats d’image JPG ou TGA qui sont plus adaptés aux textures que le JP2 ou PNG pour cette utilisation spécifique.
- Limitez l’emprise de l’orthophoto à la zone exacte de votre MNT. Cela réduit la quantité de données à charger et améliore les performances de votre carte graphique.
- Pour obtenir la meilleure qualité visuelle, un calcul de rendu est souvent nécessaire. Les styles visuels réalistes de Civil 3D peuvent sacrifier une partie de la qualité pour maintenir la fluidité d’affichage.
- Assurez-vous que votre carte graphique (GPU) est suffisamment performante, car le rendu et l’affichage des textures sont gourmands en ressources.
Notez que la Connexion aux données (FDO) n’est généralement pas la méthode la plus appropriée pour plaquer une orthophoto en tant que texture de haute qualité sur un MNT dans Civil 3D, car elle offre une qualité visuelle inférieure pour cet usage spécifique.