J’ai inséré une maquette architecturale au format IFC dans Revit 2023.1. Bien qu’elle soit visible en 3D et en coupe, elle n’apparaît sur aucune de mes vues en plan, même après vérification des paramètres de visibilité et des phases. Comment puis-je corriger cela ?
L’absence d’affichage des éléments IFC en vue en plan peut être liée à des problèmes d’importation ou de compatibilité du plugin IFC par défaut de Revit. Une solution efficace consiste à utiliser un plugin d’importation IFC alternatif et à redémarrer votre système.
Voici les étapes à suivre :
- Télécharger et installer le plugin Graphisoft IFC pour Revit. Ce plugin, souvent plus performant pour les fichiers IFC provenant d’ArchiCAD, est disponible sur le site de Graphisoft (recommandation de Gaëtan).
- Redémarrer votre poste de travail. Un redémarrage complet du système peut résoudre des problèmes de chargement, de mémoire ou de conflit de processus qui affectent Revit.
- Lancer Revit et lier à nouveau le fichier IFC. Assurez-vous d’utiliser la fonction de liaison IFC et que le nouveau plugin est bien activé ou utilisé par défaut pour l’importation.
- Patienter pendant le chargement. L’importation via ce plugin peut prendre un temps considérable (plusieurs dizaines de minutes selon la taille et la complexité du modèle IFC).
- Vérifier l’affichage dans les vues en plan. Les éléments IFC devraient maintenant être visibles.
Si le problème persiste, vérifiez les hauteurs de plan de coupe de vos vues en plan et assurez-vous que la discipline de la vue est appropriée (ex: Architecture).