J’utilise AutoCAD Map 3D 2025 avec COVADIS pour créer des solides 3D. J’applique des textures ou hachures sur leurs faces, mais elles n’apparaissent pas lors de l’export au format IFC. Comment puis-je rendre ces textures visibles dans la maquette IFC ?
L’export IFC depuis AutoCAD Map 3D ne prend pas en charge les textures, images ou hachures appliquées directement sur les faces des solides 3D, transmettant uniquement la géométrie volumétrique.
Voici les approches pour gérer cette limitation :
- Utiliser un logiciel BIM dédié pour l’export enrichi :
- Exporter votre solide 3D depuis AutoCAD Map 3D dans un format compatible tel que .DWG ou .SAT.
- Importer ce fichier dans un logiciel BIM comme Revit ou Archicad.
- Appliquer la texture ou l’image souhaitée sur la face de l’objet directement dans le logiciel BIM.
- Exporter ensuite le modèle au format IFC depuis ce logiciel. Le fichier IFC résultant inclura les informations visuelles.
- Modéliser les informations graphiques en 3D dans AutoCAD :
- Si l’objectif est de transmettre des indications (directions, vitesses, etc.), modélisez-les directement comme des objets 3D extrudés (par exemple, du texte 3D ou des symboles solides) plutôt que d’utiliser des textures ou hachures.
- Ces objets 3D feront partie de la géométrie volumétrique et seront visibles dans l’export IFC.
- Comprendre les limites des hachures et images :
- Les commandes HACHURER et INSERER IMAGE dans AutoCAD ne sont pas reconnues comme des matériaux de rendu pour l’export IFC et ne seront donc pas visibles dans la maquette finale.