Mon logiciel Fusion 360 se bloque au démarrage et l’installateur gèle également lors d’une tentative de réinstallation sur Windows 11. Je ne parviens pas à fermer le processus et la bannière reste grisée. Que puis-je faire ?
Le blocage de Fusion 360, y compris lors de l’installation, est souvent causé par une incompatibilité avec une mise à jour spécifique de Windows 11, telle que la KB5074109, ou un conflit avec les pilotes graphiques Nvidia.
Voici les étapes pour résoudre ce problème :
- Vérifier l’historique des mises à jour Windows : Accédez aux Paramètres de Windows (touche Windows + I), puis naviguez vers ‹ Windows Update › et cliquez sur ‹ Historique des mises à jour ›.
- Désinstaller la mise à jour problématique : Dans l’historique, recherchez et cliquez sur ‹ Désinstaller des mises à jour ›. Localisez la mise à jour KB5074109 (ou toute autre mise à jour récente suspecte) et procédez à sa désinstallation.
- Redémarrer l’ordinateur : Un redémarrage est nécessaire pour que les modifications prennent effet.
- Lancer Fusion 360 : Après le redémarrage, tentez de lancer Fusion 360. Si le problème persistait, une réinstallation propre pourrait être envisagée.
Alternative (si la désinstallation n’est pas possible ou ne résout pas le problème) :
- Désactiver temporairement la carte graphique Nvidia : Si votre système utilise une carte graphique Nvidia, essayez de la désactiver via le Gestionnaire de périphériques avant de lancer Fusion 360. Cela peut aider à identifier si le problème est lié aux pilotes graphiques.
Ce comportement est connu et a été signalé aux équipes de développement d’Autodesk, indiquant une investigation en cours sur ces incompatibilités.