Résoudre le gel d'AutoCAD Civil 3D lors du changement d'échelle de fenêtre

J’expérimente des gels fréquents dans AutoCAD Civil 3D 2024 lorsque j’essaie de modifier l’échelle d’une fenêtre de présentation, par exemple de 1:100 à 1:200. Je dois souvent fermer le logiciel via le gestionnaire de tâches, bien que décharger les XREFs aide parfois. Comment puis-je résoudre ce problème ?

Ce problème de gel lors du changement d’échelle dans les fenêtres de présentation est souvent lié à la complexité du dessin, à des erreurs internes ou à des spécificités de version de Civil 3D. Voici les étapes à suivre pour diagnostiquer et potentiellement résoudre le souci :

1. Vérifier l’intégrité du dessin : Utilisez la commande _AUDIT (ou CONTROLER en français) sur le dessin principal et toutes les références externes (XREF). Corrigez toutes les erreurs détectées pour nettoyer le fichier.
  2. Purger le dessin : Exécutez la commande _PURGE (ou PURGER en français) pour éliminer les éléments inutilisés (blocs, calques, styles de ligne, etc.) qui peuvent alourdir le fichier et ralentir les opérations.
  3. Gérer les polices et objets ARX : Vérifiez si des polices de caractères sont manquantes ou si des objets ARX spécifiques à Civil 3D posent problème. Remplacez les polices exotiques par des standards si des alertes apparaissent, et assurez-vous que tous les objets ARX sont correctement gérés par votre version.
  4. Décharger les XREFs : Si le problème persiste, essayez de décharger temporairement les XREF avant de modifier l’échelle de la fenêtre, puis rechargez-les si nécessaire. C’est une solution de contournement connue qui réduit la charge graphique.
  5. Mettre à jour ou envisager une version plus récente : Bien que votre Civil 3D 2024 soit à jour (2024.4.4), des tests ont montré que ce comportement peut être un bug spécifique aux versions 2022 et 2024, potentiellement résolu dans Civil 3D 2025. Si possible, testez le même fichier sur une version 2025 pour confirmer si le problème disparaît.