Résoudre l'échec de création de fichier Excel avec ExcelAttribute sur AutoCAD 2025

J’ai récemment mis à jour mon système vers AutoCAD 2025 et Windows 11, et je rencontre un problème avec la DLL ExcelAttribute. Bien qu’elle ait fonctionné parfaitement sur AutoCAD 2024, je n’arrive plus à créer de fichiers Excel, même après avoir réinstallé le programme. Le message d’erreur indique un souci lors de la création du fichier.

Le problème est généralement dû à une incompatibilité de version de la DLL ExcelAttribute ou à la persistance d’une ancienne version qui entre en conflit avec la nouvelle. La clé est une désinstallation complète de toute version précédente avant d’installer la version compatible avec AutoCAD 2025.

Voici la procédure de résolution :

1. Désinstallation complète : Avant toute chose, assurez-vous de désinstaller toutes les versions précédentes de ExcelAttribute de votre système. Il est crucial qu’aucun fichier résiduel de l’ancienne DLL ne subsiste.
  2. Télécharger l’installeur à jour : Procurez-vous la dernière version de l’installeur ExcelAttributeSetup.exe (disponible via Gilles Chanteau, par exemple).
  3. Débloquer l’installeur : Avant de l’exécuter, faites un clic droit sur le fichier ExcelAttributeSetup.exe, allez dans les propriétés et, si l’option est présente, cochez la case Débloquer (ou Unblock en anglais) puis appliquez. Ceci est important pour les fichiers téléchargés d’internet.
  4. Exécuter l’installeur : Lancez ExcelAttributeSetup.exe. Cet installeur est conçu pour charger automatiquement la version appropriée de ExcelAttribute pour toutes les versions d’AutoCAD de 2013 à 2026 et plus.
  5. Vérification de l’installation : Après l’installation, un dossier ExcelAttribute.bundle devrait être créé dans C:\Users\<NomUtilisateur>\AppData\Roaming\Autodesk\ApplicationPlugins. Ce dossier doit contenir un sous-dossier Contents avec deux DLLs : ExcelAttribute_19.dll (pour AutoCAD 2013 à 2024) et ExcelAttribute_25.dll (pour AutoCAD 2025 et versions ultérieures).
  6. Tester la fonctionnalité : Lancez AutoCAD 2025 et utilisez la commande EATT pour vérifier que la création de fichiers Excel fonctionne correctement. Si la DLL est bien chargée et que la commande est reconnue, le problème devrait être résolu.

Le conflit entre les versions de la DLL est la cause la plus fréquente. Une désinstallation minutieuse est donc primordiale pour garantir le bon fonctionnement de la nouvelle version.