J’essaie de reproduire une conception surfacique dans SolidWorks, mais la fonction de lissage de surface échoue systématiquement, m’empêchant de finaliser ma modélisation. Comment puis-je résoudre ce problème ?
L’échec de la fonction de lissage de surface dans SolidWorks est souvent lié à un manque de guidage clair entre les profils. L’utilisation d’une esquisse 3D comme courbe guide peut résoudre ce problème en fournissant une trajectoire explicite, même sans fractionnement des profils.
Voici la démarche pour réussir votre lissage de surface :
- Préparer les profils : Assurez-vous que les profils de départ et d’arrivée de votre lissage sont des entités d’esquisse ou des arêtes de surface bien définies et continues.
- Créer une esquisse 3D : Activez l’environnement d’esquisse 3D. Tracez une ou plusieurs courbes (lignes, splines, arcs) qui relient les profils et définissent la trajectoire souhaitée pour le lissage. Ces courbes serviront de courbes guides.
- Lancer la fonction de lissage : Activez la commande « Lissage de surface » (ou « Surface Lissage ») dans l’onglet « Surfaces ».
- Sélectionner les profils : Choisissez vos profils de départ et d’arrivée dans l’ordre approprié. Assurez-vous que les connecteurs verts sont alignés pour éviter les torsions.
- Ajouter les courbes guides : Dans la section « Courbes guides » du PropertyManager, sélectionnez l’esquisse 3D que vous avez créée. SolidWorks utilisera ces courbes pour diriger la surface.
- Valider : Confirmez la fonction de lissage. La surface devrait maintenant se générer correctement.
Conseils supplémentaires :
- Utiliser le SelectionManager : Si vos profils sont des arêtes de surface complexes ou des boucles fermées, le SelectionManager peut vous aider à sélectionner précisément les segments d’arête nécessaires, en particulier pour des sélections partielles.
- Fractionner les esquisses (si nécessaire) : Pour des géométries très complexes ou si le lissage ne se comporte pas comme attendu, il peut être utile de créer des esquisses sur les corps de départ et de destination, puis de les fractionner en plusieurs segments. Cela permet de mieux contrôler le lissage localement en ajoutant des courbes guides pour chaque segment fractionné, comme suggéré par Maclane.