Résoudre l'erreur 'Classe non enregistrée' COVADIS à l'import GML ENEDIS

J’ai un problème pour importer un fichier StaR-DT_Enedis.gml dans AutoCAD Map 2026 avec COVADIS 2026. Lorsque j’utilise la commande d’échange STAR-DT, j’obtiens l’erreur ‹ Classe non enregistrée ›, alors que cela fonctionnait parfaitement avec une version antérieure de COVADIS.

L’erreur ‹ Classe non enregistrée › lors de l’import de fichiers GML ENEDIS via COVADIS est généralement due à des clés de registre manquantes ou corrompues nécessaires au bon fonctionnement du module d’échange Star-DT. Ce problème survient souvent après une mise à jour majeure ou une nouvelle installation du logiciel.

Pour résoudre cette situation, la démarche la plus efficace est de contacter directement le support technique de COVADIS (Géomédia) afin qu’ils puissent diagnostiquer et corriger les entrées de registre spécifiques à votre installation. Voici les étapes recommandées :

1. Préparer les informations : Avant de contacter le support, rassemblez les détails de votre installation :
    • Version exacte d’AutoCAD Map (ex: 2026.01 v29.0.40.8).
    • Version exacte de COVADIS (ex: 2026.0a v25.2).
    • Version de votre système d’exploitation (ex: Windows 11 24H2).
    • Le message d’erreur complet : « ERREUR : Classe non enregistrée ».
    • Si possible, ayez le fichier GML ENEDIS à portée de main pour un test éventuel par le support.
  2. Contacter le support COVADIS : Expliquez clairement le problème, en mentionnant que vous avez déjà tenté des réinstallations et mises à jour, et que l’erreur pointe vers des problèmes de classe non enregistrée, potentiellement liés à des clés de registre.
  3. Suivre les instructions du support : Le support technique pourra vous guider pour vérifier ou ajouter les clés de registre manquantes, ou pour réenregistrer les composants nécessaires. Cela peut impliquer l’exécution de scripts spécifiques ou des manipulations manuelles du registre sous leur supervision.

Prévention : Assurez-vous toujours que votre contrat de maintenance est actif pour bénéficier du support technique et des mises à jour correctives qui peuvent prévenir ce type de problème.