Résoudre l'erreur 'Classe non enregistrée' lors de l'import GML ENEDIS dans Covadis

J’ai un problème pour incorporer les données d’un fichier StaR-DT_Enedis.gml dans mon plan AutoCAD Map 3D 2026.01 avec Covadis 2026.0a. Lorsque j’utilise la commande Cov.Echanges - Echange STAR-DT - Lecture, j’obtiens l’erreur ‹ Classe non enregistrée ›. Cette fonction marchait sans souci avec ma version 18.3.

L’erreur ‹ Classe non enregistrée › lors de l’import de fichiers GML StaR-DT ENEDIS dans Covadis 2026 est généralement due à des clés de registre manquantes ou corrompues nécessaires au bon fonctionnement de l’intégration des composants GML spécifiques à Covadis.

Voici la démarche recommandée pour résoudre ce problème :

1. Identifier la cause racine : L’erreur ‹ Classe non enregistrée › indique que le système d’exploitation ou Covadis ne parvient pas à trouver ou à charger un composant logiciel (une ‹ classe › COM ou .NET) essentiel à la fonction d’importation GML. Dans ce cas précis, il s’agit souvent de clés de registre spécifiques à Covadis ou à ses dépendances qui sont manquantes ou incorrectes suite à une installation ou une mise à jour.
  2. Contacter le support technique Covadis : Étant donné la nature de l’erreur liée au registre et la complexité des interactions logicielles, la solution la plus fiable et recommandée est de contacter directement le support technique de Géomédia (Covadis). Ils disposent des outils et des connaissances nécessaires pour diagnostiquer et corriger les problèmes de registre spécifiques à leur logiciel.
  3. Préparer les informations pour le support : Avant de contacter le support, ayez à portée de main les détails de votre installation :
    • Version exacte de COVADIS (ex: 2026.0a v25.2).
    • Version exacte d’AutoCAD Map 3D (ex: 2026.01 v29.0.40.8).
    • Version de votre système d’exploitation Windows (ex: 11 24H2).
    • Le message d’erreur complet ‹ ERREUR : Classe non enregistrée ›.
    • Si possible, un exemple du fichier StaR-DT_Enedis.gml posant problème (le support pourra vous indiquer comment le transmettre en toute sécurité).
  4. Vérifier le contrat de maintenance : Un contrat de maintenance actif est souvent requis pour bénéficier d’une assistance technique complète. Si votre contrat n’est plus actif, discutez des options de renouvellement ou de support ponctuel avec Géomédia.

S’assurer que les mises à jour de Covadis et d’AutoCAD Map 3D sont appliquées correctement et que l’installation n’a pas été interrompue peut aider à prévenir ce type de problème à l’avenir.