J’ai un modèle d’autel en grès créé dans Rhino, exporté en fichier .rvt dans Revit. J’essaie de l’envoyer vers Robot Structural Analysis pour des analyses, mais l’extension Autodesk ne fonctionne pas : rien n’apparaît dans Robot. J’ai l’impression que Revit ne reconnaît pas mon autel comme un élément structurel. Comment puis-je transférer ce modèle pour l’analyse ?
L’échec de l’exportation via l’extension Revit-Robot pour des objets non-natifs est dû à la nature de l’outil, qui cible principalement les éléments structurels créés directement dans Revit. La solution consiste à contourner Revit et à exporter directement depuis Rhino vers un format compatible avec Robot.
Voici la procédure recommandée :
- Comprendre la limitation de l’extension Revit-Robot : L’extension Autodesk est conçue pour transférer des éléments structurels natifs de Revit. Les objets importés (comme un fichier Rhino converti en RVT générique) ne sont généralement pas reconnus comme des éléments structurels et ne seront donc pas exportés par ce biais.
- Privilégier l’export direct depuis Rhino : Pour des géométries complexes ou non-structurelles issues de Rhino, la méthode la plus fiable est d’exporter directement depuis Rhino vers un format compatible avec Robot Structural Analysis.
- Choisir un format d’export adapté : Des formats comme le DWG ou l’export « 2018 polylignes » de Rhino se sont avérés efficaces pour transférer la géométrie. Ces formats permettent de conserver la représentation géométrique de votre modèle.
- Importer le fichier dans Robot : Une fois exporté depuis Rhino, importez ce fichier (DWG ou autre format compatible) directement dans Robot Structural Analysis.
- Gérer la complexité du modèle : Si l’importation génère un nombre excessif de nœuds et de barres (par exemple, 30 000), il est fortement recommandé de simplifier la géométrie dans Rhino avant l’export, ou de modéliser une représentation simplifiée (par exemple, des barres représentant les axes neutres des éléments) directement dans Robot pour l’analyse structurelle. Cela optimisera les temps de calcul et la pertinence des résultats.