J’aimerais savoir s’il existe un moyen de fixer des blocs de mon modèle suivant des axes. Je souhaite que mon bloc ne puisse pas bouger en X ni en Z, mais seulement en Y, et dans une limite de côte en négatif et positif (par exemple, +10mm et -20mm maximum). J’ai deux blocs séparés (partie haute et basse d’une pièce) et je veux que mon client puisse les déplacer sans dépasser ces tolérances.
Bien qu’AutoCAD ne permette pas nativement de limiter le déplacement d’objets de manière contrainte, la solution réside dans l’utilisation de blocs dynamiques avec des paramètres linéaires et des limites de déplacement définies. Cette méthode permet de créer des blocs interactifs dont les mouvements sont restreints à des axes et des plages spécifiques.
Voici la procédure détaillée pour créer un bloc dynamique avec des déplacements limités sur un axe, telle que proposée par Olivier Eckmann :
- Créer les objets du bloc : Dessinez les différentes parties de votre pièce (par exemple, la partie haute et la partie basse) ou insérez les blocs existants que vous souhaitez rendre dynamiques. Regroupez-les si nécessaire.
- Créer le bloc : Transformez ces objets en un bloc standard via la commande
BLOCouB. Définissez un point d’insertion approprié. - Ouvrir l’éditeur de blocs : Sélectionnez le bloc et faites un clic droit, puis choisissez Éditeur de blocs.
- Ajouter un paramètre linéaire : Dans l’onglet Paramètres de la palette de création de blocs, sélectionnez Linéaire. Dessinez ce paramètre le long de l’axe sur lequel vous souhaitez autoriser le déplacement (par exemple, l’axe Y). Ce paramètre définira la direction et l’étendue du mouvement.
- Définir les limites du paramètre linéaire :
- Sélectionnez le paramètre linéaire créé.
- Dans la palette Propriétés, sous la section Jeu de valeurs, définissez les propriétés suivantes :
- Distance min : La valeur minimale autorisée pour le déplacement (par exemple, 30 si votre base est à 50 et que vous voulez -20).
- Distance max : La valeur maximale autorisée pour le déplacement (par exemple, 60 si votre base est à 50 et que vous voulez +10).
- Incrément : (Optionnel) Si vous souhaitez que le déplacement se fasse par pas spécifiques.
- Astuce : Pour faciliter la définition des limites, vous pouvez dessiner des lignes fictives dans l’éditeur de blocs. Par exemple, une ligne de 50 unités peut servir de référence, et vous définirez ensuite la distance min à 30 (50-20) et la distance max à 60 (50+10).
- Ajouter une action de déplacement : Dans l’onglet Actions de la palette de création de blocs, sélectionnez Déplacer.
- Sélectionnez le paramètre linéaire que vous venez de créer.
- Sélectionnez ensuite les objets (ou les blocs imbriqués) qui devront se déplacer le long de cet axe.
- Validez l’action.
- Tester le bloc : Dans l’éditeur de blocs, cliquez sur Tester le bloc pour vérifier que le déplacement est bien limité aux bornes définies et uniquement sur l’axe Y.
- Enregistrer et fermer : Enregistrez les modifications du bloc et fermez l’éditeur de blocs.
Votre client pourra désormais manipuler le bloc en utilisant la poignée bleue associée au paramètre linéaire, et le déplacement sera automatiquement contraint aux limites que vous avez définies sur l’axe Y, sans possibilité de mouvement sur X ou Z via cette poignée. Pour des contrôles plus complexes ou des valeurs discrètes, une table de consultation peut être ajoutée au paramètre linéaire.