Rétrograder la version d'un fichier CATPart dans CATIA V5

J’utilise CATIA V5R22 et j’ai besoin d’enregistrer mes pièces (CATPart) dans une version antérieure, comme la V5R21. Est-il possible de faire cela directement pour assurer la compatibilité avec d’autres postes de travail ?

CATIA V5 dispose d’une utilité intégrée pour convertir les fichiers CATPart vers des versions antérieures, permettant ainsi une meilleure compatibilité entre différentes révisions du logiciel.

Voici la procédure à suivre :

1. Accéder aux utilitaires : Dans CATIA, allez dans le menu Tools > Utility.
  2. Lancer l’outil de compatibilité : Dans la fenêtre des utilitaires, double-cliquez sur l’option « Downward Compatibility ».
  3. Sélectionner le fichier : Cliquez sur le bouton « member » et choisissez le fichier CATPart que vous souhaitez convertir.
  4. Définir la version et le dossier : En haut de la fenêtre de l’outil, sélectionnez la version cible (par exemple, V5R21) et spécifiez le dossier de destination où le fichier converti sera enregistré.
  5. Exécuter la conversion : Cliquez sur « Run » pour lancer le processus de conversion.

Cette méthode est principalement conçue pour les CATPart. Pour les CATProduct (assemblages), la gestion de la compatibilité descendante peut être plus complexe et, si l’outil ne gère pas directement les assemblages, il peut être nécessaire d’exporter les données dans des formats neutres comme le STEP.