J’ai des difficultés à lier les éléments filaires de mon modèle analytique Revit et les accrochages ne fonctionnent pas toujours comme je le souhaite. Je cherche des recommandations, des bonnes pratiques et des outils pour corriger ces problèmes et minimiser les erreurs dès la phase de modélisation physique.
Les difficultés d’accrochage et de liaison dans le modèle analytique Revit proviennent souvent d’une densité d’éléments ou d’une sélection imprécise. Voici les bonnes pratiques et outils pour améliorer votre précision :
- Vérifier les accrochages actifs : Assurez-vous que tous les types d’accrochages nécessaires sont bien activés dans vos options et qu’aucun raccourci clavier involontaire ne les désactive temporairement.
- Utiliser la touche Tabulation : Lorsque plusieurs points ou arêtes sont proches, la touche Tabulation permet de cycler entre les différentes options d’accrochage. Cela vous aide à sélectionner précisément l’élément ou le point de jonction désiré pour la liaison.
- Isoler la zone de travail : Pour éviter le « strabisme » et faciliter la manipulation, utilisez la Zone de sélection (Section Box) de Revit. Cela permet d’isoler visuellement la partie du modèle sur laquelle vous travaillez, réduisant ainsi l’encombrement et améliorant la précision des accrochages.
- Employer l’outil Aligner : La commande Aligner (AL) est essentielle pour positionner avec exactitude les éléments analytiques les uns par rapport aux autres, notamment pour lier des poutres à des poteaux en 3D.
- Créer des plans de référence : Pour une précision maximale, définissez des plans de référence aux intersections ou aux axes importants. Ces plans servent de guides visuels et de points d’accroche fiables pour aligner et lier vos éléments structurels.
- Explorer les plugins : Des extensions comme PYRevit proposent des outils supplémentaires qui peuvent simplifier la manipulation et la correction du modèle analytique, offrant des fonctionnalités parfois plus avancées que les outils natifs.
Pour minimiser ces erreurs dès la phase de modélisation physique, adoptez une approche rigoureuse : assurez-vous que vos éléments structurels physiques sont modélisés avec la plus grande précision, car la qualité du modèle analytique en dépend directement.