Je n’arrive pas à charger les coudes dans les préférences d’acheminement de mes canalisations Revit, ce qui m’empêche de créer des raccords. J’ai pourtant chargé les familles de raccords, mais je ne parviens pas à les intégrer au système.
Le problème vient généralement d’une sélection incomplète ou incorrecte des familles de raccords dans la boîte de dialogue des préférences d’acheminement, même après les avoir chargées dans le projet. Il est crucial de bien sélectionner le type de coude spécifique et non seulement le diamètre.
Voici la procédure détaillée pour configurer correctement les coudes dans les préférences d’acheminement de vos canalisations Revit :
-
Charger les familles de raccords :
- Dans l’onglet Insérer, cliquez sur Charger la famille.
- Naviguez jusqu’au dossier des familles de raccords de canalisation (par exemple, « Raccords de canalisation » > « PVC » ou « Acier »).
- Sélectionnez les familles de coudes nécessaires (par exemple, « Coude - Standard ») et cliquez sur Ouvrir pour les charger dans votre projet.
-
Accéder aux préférences d’acheminement :
- Sélectionnez un tronçon de canalisation existant ou démarrez la commande Canalisation (onglet Systèmes > groupe Plomberie et canalisation > Canalisation).
- Dans la palette Propriétés, cliquez sur Modifier le type pour le type de canalisation que vous utilisez.
- Dans la boîte de dialogue Propriétés du type, cliquez sur le bouton Modifier à côté de Préférences d’acheminement.
-
Configurer le coude :
- Dans la boîte de dialogue Préférences d’acheminement, localisez la ligne correspondant à la catégorie Coude.
- Dans la colonne de gauche, sous Valeur, cliquez sur la cellule pour ouvrir la liste déroulante.
- Sélectionnez spécifiquement le type de coude que vous avez chargé (par exemple, « Coude - Standard ») et non pas seulement un diamètre ou une catégorie générique. C’est l’étape clé souvent oubliée.
- Assurez-vous que les colonnes Taille minimale et Taille maximale sont correctement configurées pour les diamètres que vous souhaitez utiliser avec ce coude.
-
Valider et tester :
- Cliquez sur OK pour fermer toutes les boîtes de dialogue.
- Dessinez une canalisation pour vérifier que les coudes se placent automatiquement et correctement aux changements de direction.
Conseil de prévention :
Pour les projets de plomberie ou de CVC, il est fortement recommandé de démarrer avec un gabarit de projet spécifiquement conçu pour ces disciplines (par exemple, le gabarit « Système » ou « Plomberie »). Ces gabarits sont souvent préconfigurés avec les types de canalisations, les préférences d’acheminement et les familles de raccords les plus courants, ce qui peut vous faire gagner un temps considérable et éviter ce type de problème.