J’ai créé une fenêtre ovale in-situ dans Revit avec des extrusions et des vides. Je souhaite la copier à d’autres emplacements ou l’enregistrer comme famille, mais les vides ne sont pas conservés lors de l’export. Comment puis-je faire pour que les vides soient inclus ?
Pour exporter un composant in-situ contenant des vides vers une famille RFA tout en conservant ces vides, il est nécessaire de les transformer temporairement en solides avant l’exportation. Cette astuce permet de contourner la limitation de Revit qui ne conserve pas les formes de vide lors de l’enregistrement direct d’un in-situ en famille.
Voici la procédure détaillée (solution proposée par Jacques Rigal) :
- Éditer le composant in-situ : Sélectionnez votre composant in-situ dans le projet et choisissez l’option « Modifier in situ » pour entrer en mode d’édition.
- Convertir les vides en solides : Pour chaque forme de vide (extrusion de vide, raccordement de vide, etc.) que vous souhaitez conserver, sélectionnez-la individuellement. Dans la palette des Propriétés, localisez le paramètre « Solide/Vide » ou « Type de forme » et modifiez sa valeur de « Vide » à « Solide ». Répétez cette étape pour tous les vides.
- Créer un groupe : Une fois que toutes les formes de vide ont été temporairement converties en solides, sélectionnez l’ensemble des géométries de votre composant in-situ (extrusions et anciens vides devenus solides). Utilisez ensuite la fonction « Créer un groupe » pour regrouper ces éléments.
- Enregistrer le groupe comme famille : Avec le groupe nouvellement créé sélectionné, utilisez la commande « Fichier » > « Enregistrer sous » > « Bibliothèque » et choisissez l’option « Groupe ». Enregistrez ce groupe sous un nom de famille RFA distinct.
- Réintégrer la famille et rétablir les vides : Chargez la nouvelle famille RFA que vous venez de créer dans votre projet. Une fois insérée, vous pourrez l’éditer. Dans l’éditeur de famille, sélectionnez les formes qui étaient initialement des vides (et que vous avez converties en solides) et retransformez-les en formes de Vide via leurs propriétés.
- Appliquer la coupe : De retour dans le projet, utilisez l’outil Couper (situé dans l’onglet « Modifier » > groupe « Géométrie ») pour appliquer les formes de vide de votre famille à l’élément hôte (par exemple, le mur) afin qu’elles créent les ouvertures désirées.