Revit : Corriger l'affichage flou des logos PNG transparents en PDF

J’ai un problème récurrent dans Revit : mes logos PNG avec fond transparent, insérés dans les cartouches, apparaissent flous et illisibles lors de l’impression en PDF. L’aperçu est correct, mais le résultat imprimé est déformé, et ce, malgré l’utilisation de différents plotters PDF ou modes d’impression. Comment puis-je résoudre cela ?

Le problème d’affichage des logos PNG transparents lors de l’impression PDF depuis Revit est souvent lié à la manière dont le logiciel gère la transparence de ces images lors de la conversion. Pour résoudre ce souci, il est recommandé d’utiliser des images sans canal de transparence.

Voici la démarche pour corriger l’affichage de vos logos :

1. Préparer votre logo sans transparence :
    • Dans votre logiciel d’édition d’image (ex: Photoshop), ouvrez votre logo PNG.
    • Supprimez le canal alpha (transparence) de l’image. Si votre logo doit apparaître sur un fond blanc, assurez-vous que le fond de l’image est bien blanc opaque.
    • Enregistrez l’image au format PNG 24 bits (sans canal alpha) ou, plus simplement, au format JPEG. Le format JPEG est souvent une alternative efficace si un fond blanc est acceptable.
  2. Mettre à jour le logo dans Revit :
    • Dans votre famille de cartouche Revit, remplacez l’image PNG transparente existante par la nouvelle version du logo sans transparence.
  3. Imprimer en PDF :
    • Effectuez une nouvelle impression PDF de votre projet. Le logo devrait désormais s’afficher correctement, sans déformation ni flou.

Cette solution, suggérée notamment par Jacques Rigal, contourne les limitations de Revit avec les images PNG transparentes lors de la génération de fichiers PDF.