J’ai un problème avec un fichier Revit 2024 que j’ai transféré via Google Drive. Bien que je l’aie enregistré depuis Revit 2024, il m’indique qu’il doit être mis à jour depuis Revit 2009 et affiche une erreur ‹ Le fichier contient un schéma incorrect ›, empêchant son ouverture.
L’erreur de ‹ schéma incorrect › après un transfert de fichier Revit indique souvent une corruption. Tentez de réparer le fichier en utilisant l’option de vérification intégrée à Revit.
- Ouvrez Revit 2024.
- Allez dans le menu Fichier > Ouvrir > Projet.
- Dans la boîte de dialogue « Ouvrir », naviguez jusqu’à l’emplacement de votre fichier RVT corrompu.
- Sélectionnez le fichier une seule fois (ne double-cliquez pas pour l’ouvrir directement).
- Cochez la case Vérifier (ou « Audit » en anglais) située en bas à droite de la boîte de dialogue.
- Cliquez sur Ouvrir.
- Revit va tenter de réparer le fichier en supprimant les éléments corrompus. Cette opération peut prendre un certain temps.
- Une fois le fichier ouvert, enregistrez-le immédiatement sous un nouveau nom pour conserver une version propre et éviter d’écraser l’original potentiellement corrompu.
Conseils supplémentaires :
- Vérifiez toujours les copies de sauvegarde automatiques de Revit (fichiers .001, .002) qui peuvent se trouver dans le même répertoire que le fichier principal.
- Pour les transferts de fichiers volumineux, privilégiez des méthodes de transfert fiables et assurez-vous que le fichier est bien fermé avant toute manipulation.