Revit : Corriger une pièce divisée par un mur d'un niveau inférieur

J’ai un problème dans Revit où une pièce unique est inexplicablement divisée en deux espaces distincts, même si j’ai vérifié que tous les murs et le sol sont bien définis comme limites de pièce et qu’aucun séparateur n’est masqué. Je ne comprends pas pourquoi Revit ne la considère pas comme une seule entité.

Ce problème survient généralement lorsqu’un élément architectural d’un niveau adjacent, tel qu’un mur, empiète sur l’espace de la pièce actuelle en raison de réglages de décalage incorrects, perturbant ainsi la détection des limites de pièce par Revit.

Voici les étapes pour résoudre ce type de division de pièce :

1. Identifier les éléments des niveaux adjacents : Vérifiez attentivement les murs et autres éléments structurels (poutres, poteaux) situés sur les niveaux inférieurs et supérieurs. Il est fréquent qu’une cloison d’un étage inférieur, même si elle semble attachée à la dalle, puisse dépasser et interférer avec la délimitation de la pièce du niveau supérieur.
  2. Ajuster les décalages des murs : Sélectionnez les murs potentiellement problématiques. Dans leurs propriétés, vérifiez et ajustez les paramètres de Décalage supérieur et Décalage inférieur. Assurez-vous qu’ils ne dépassent pas les limites de leur niveau respectif et ne s’étendent pas dans l’espace de la pièce à l’étage concerné. Supprimez toute valeur de décalage non intentionnelle.
  3. Vérifier les limites de pièce et recréer si nécessaire :
    • Assurez-vous que les propriétés de la pièce (Niveau de base, Niveau supérieur) sont correctement définies.
    • Si le problème persiste après l’ajustement des murs, supprimez la pièce incriminée, puis recréez-la. Cela forcera Revit à recalculer ses limites avec les nouvelles configurations des murs.
  4. Examiner le sol : Vérifiez que le sol de la pièce n’est pas décalé ou ne contient pas d’éléments noyés (comme une poutre) qui pourraient fausser la délimitation de l’espace.