J’utilise Revit 2023 et j’essaie de créer un Pset personnalisé nommé « Pset_Client » pour y inclure des informations spécifiques comme « Numero_Parcelle » pour IfcSite et « Surface_Plancher » pour IfcBuilding lors de l’export IFC. J’ai des difficultés à faire apparaître ces paramètres, notamment pour IfcSite, et j’ai déjà essayé les informations de projet et les paramètres partagés sans succès. Comment puis-je procéder ?
Le principal obstacle à la création et à l’exportation de Psets personnalisés, en particulier pour IfcSite, réside souvent dans la version de la norme IFC utilisée. Certains Psets et propriétés avancées ne sont disponibles qu’à partir d’IFC 4.0.2.1 et ne sont pas pris en charge par IFC 2.3.0.1 (IFC 2X3 TC1).
Pour créer et exporter des Psets personnalisés dans Revit vers IFC :
- Vérifier la version IFC cible : Assurez-vous que la version IFC requise pour l’export est compatible avec les propriétés que vous souhaitez inclure. Pour les Psets avancés ou spécifiques à IfcSite, IFC 4.0.2.1 est souvent indispensable.
- Utiliser les paramètres partagés : Créez vos paramètres personnalisés (ex:
Numero_Parcelle,Surface_Plancher) en tant que paramètres partagés dans Revit. - Associer les paramètres aux catégories : Liez ces paramètres partagés aux catégories d’éléments Revit pertinentes (par exemple, aux informations de projet pour des données globales, ou à des catégories spécifiques pour des éléments de bâtiment).
- Nommer les paramètres pour l’export IFC : Pour que Revit reconnaisse et exporte correctement vos paramètres dans un Pset IFC, utilisez la convention de nommage
Pset_NomDuPset.NomDuParametre(ex:Pset_Client.Numero_Parcelle). - Configurer l’exportateur IFC de Revit : Accédez aux Options d’exportation IFC dans Revit. Dans l’onglet « Jeu de propriétés », assurez-vous que l’option « Exporter les jeux de propriétés de base » est activée. Vous pouvez également définir des mappages personnalisés si nécessaire pour des Psets complexes.
- Mettre à jour l’exportateur IFC : Assurez-vous d’avoir la dernière version de l’exportateur IFC pour votre version de Revit, disponible via l’Autodesk App Store, afin de bénéficier des dernières améliorations et corrections.
- Renseigner les informations : Vérifiez que les champs contenant les informations à exporter sont correctement renseignés dans votre modèle Revit. Un paramètre vide ne sera pas exporté.
Prévention et alternatives : Si votre client exige impérativement un export en IFC 2x3, sachez que la création de certains Psets personnalisés ou l’inclusion de propriétés spécifiques pour IfcSite peut être limitée ou impossible via les mécanismes standards de Revit. Dans ce cas, il est crucial de discuter avec le client des capacités de la norme IFC 2x3 et d’explorer des solutions alternatives ou des compromis sur les données exportées.