Revit : Créer une engravure à fond plat sur une dalle inclinée

J’utilise une famille de vide par extrusion dans Revit pour créer des engravures sur des dalles en béton. Sur une dalle en pente, le fond de l’engravure suit malheureusement cette pente, alors que j’ai besoin qu’il reste parfaitement plat. Comment puis-je créer une engravure verticale sur une surface inclinée via une famille ?

Le problème vient de l’alignement par défaut du vide d’extrusion avec la surface hôte, ce qui fait que l’engravure suit la pente de la dalle. La solution consiste à configurer la famille pour qu’elle maintienne une orientation verticale, indépendamment de l’inclinaison de son hôte.

Voici la démarche à suivre :

1. Créer ou modifier la famille d’engravure : Si votre famille existante ne propose pas l’option nécessaire, il est recommandé de créer une nouvelle famille de Modèle générique (Generic Model) à partir de zéro, car certaines catégories de familles peuvent restreindre cette fonctionnalité.
  2. Dessiner le vide par extrusion : Dans l’environnement de la famille, créez votre vide par extrusion (Void Extrusion) avec la section et la profondeur souhaitées.
  3. Activer l’option ‹ Toujours vertical › : Une fois le vide créé, sélectionnez-le ou accédez aux Propriétés de la famille (Family Properties). Recherchez et cochez l’option Toujours vertical (Always Vertical). Cette option force l’élément à conserver son axe Z aligné avec l’axe Z global du projet, quelle que soit l’orientation de la face sur laquelle il est hébergé.
  4. Charger et tester : Chargez la famille modifiée ou nouvellement créée dans votre projet Revit et insérez-la sur une dalle en pente. L’engravure devrait désormais avoir un fond plat et vertical.

Alternative (si l’option n’est pas disponible ou pour des cas spécifiques) :
Si l’option ‹ Toujours vertical › n’est pas accessible pour une raison quelconque, une autre approche consiste à placer la famille de vide par rapport à un plan de construction horizontale (par exemple, un niveau de dalle), puis à ajuster sa profondeur et son altimétrie avec un décalage par rapport à ce plan. Cependant, la méthode ‹ Toujours vertical › est la plus directe et la plus robuste pour ce cas d’usage.