J’ai besoin de créer une famille de détail pour une flèche dont le trait est étirable et en pointillé dans Revit. J’ai réussi à faire une flèche étirable simple, mais je ne sais pas comment gérer le rendu pointillé pour annoter une trajectoire. Comment puis-je paramétrer cela, peut-être avec des formules ou un réseau ?
Pour réaliser une flèche de détail étirable avec un trait pointillé dans Revit, la méthode la plus flexible consiste à utiliser une Famille d’Élément de Détail basée sur une ligne (Line-based Detail Item) combinée à un réseau paramétrique de composants. Cela permet de contrôler la longueur totale et l’espacement des tirets.
Voici la démarche détaillée :
-
Préparer les composants de base (ELD imbriquées) :
- Créez une première Famille d’Élément de Détail (ELD) représentant un segment plein (le ‹ tiret › de votre ligne pointillée). Nommez-la par exemple « Tiret ».
- Créez une seconde Famille d’Élément de Détail (ELD) pour la pointe de la flèche. Nommez-la par exemple « Pointe Flèche ».
-
Créer la Famille d’Élément de Détail basée sur une ligne :
- Démarrez une nouvelle famille à partir du gabarit « Élément de détail basé sur une ligne.rft ».
-
Imbriquer et lier les paramètres :
- Chargez et insérez les familles « Tiret » et « Pointe Flèche » que vous avez créées précédemment dans cette nouvelle famille basée sur une ligne.
- Liez les paramètres pertinents (par exemple, la longueur du tiret, la taille de la pointe) des familles imbriquées aux paramètres de la famille hôte pour un contrôle centralisé et une adaptation facile dans le projet.
-
Mettre en place le réseau paramétrique pour les tirets :
- Positionnez le premier composant « Tiret » à l’origine de la ligne (point d’insertion).
- Utilisez l’outil Réseau (Array) pour répéter ce composant le long de la ligne. Au lieu de définir un nombre fixe, choisissez l’option « Dernier » (Last) pour positionner le dernier élément à l’extrémité de la ligne de référence.
- Sélectionnez la cote du réseau et associez-lui un paramètre de longueur (par exemple, « Longueur Réseau »). Ce paramètre sera calculé via une formule en fonction de la longueur totale de la ligne, de la longueur d’un tiret et de l’espacement souhaité entre les tirets. Assurez-vous que le résultat de la formule est un nombre entier.
-
Positionner la pointe de la flèche :
- Placez la famille « Pointe Flèche » à l’extrémité de la ligne (ou aux deux extrémités si nécessaire) et verrouillez-la aux plans de référence pour qu’elle suive l’étirement.
-
Ajouter des paramètres de visibilité :
- Créez des paramètres de visibilité pour la pointe de la flèche ou les segments si vous souhaitez pouvoir les activer ou les désactiver dans le projet.
-
Insertion dans le projet :
- Chargez cette famille dans votre projet. Elle se comportera comme un élément de détail, visible uniquement dans les vues 2D (plans, coupes, élévations) et aura une taille réelle (non dépendante de l’échelle d’impression).
Conseil supplémentaire : Prévoyez un petit espace au début et à la fin de votre composant « Tiret » pour éviter les superpositions disgracieuses lors des changements de direction ou des jonctions de flèches.