Je suis bloqué dans Revit car un calcul de système de gaine s’est lancé en arrière-plan et m’empêche d’enregistrer mon projet CVC. Comment puis-je arrêter ce processus pour sauvegarder mon travail ?
Un calcul de système de gaine peut parfois se bloquer dans Revit, empêchant toute sauvegarde. Pour résoudre ce problème, vous pouvez soit arrêter le processus bloquant via le Gestionnaire des tâches, soit désactiver les calculs automatiques dans les propriétés du système pour prévenir de futurs blocages.
1. Arrêter le processus bloquant (solution d’urgence)
Cette méthode permet de débloquer l’enregistrement immédiatement, mais peut entraîner une perte de données si vous n’avez pas pu sauvegarder récemment.
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches de Windows en appuyant sur
Ctrl + Maj + ÉchapouCtrl + Alt + Suppr. - Accédez à l’onglet Détails.
- Recherchez le processus RevitWorker.exe. Sélectionnez-le et cliquez sur Fin de tâche.
- Si le problème persiste ou si
RevitWorker.exen’est pas visible, recherchez le processus principal de Revit (Revit.exe) sous l’onglet Processus ou Détails, sélectionnez-le et cliquez sur Fin de tâche. - Après avoir arrêté le processus, Revit devrait vous permettre d’enregistrer votre fichier. Il est crucial de sauvegarder immédiatement après cette opération pour éviter toute perte supplémentaire.
2. Désactiver les calculs automatiques (solution préventive)
Cette méthode permet d’éviter que les calculs automatiques ne se lancent et ne bloquent votre projet à l’avenir.
- Dans l’Arborescence du projet, développez la section Familles.
- Développez ensuite Systèmes de gaines.
- Faites un clic droit sur le ou les systèmes de gaines qui vous posent problème (ou sur tous les systèmes si vous souhaitez désactiver globalement) et choisissez Propriétés du type.
- Dans la boîte de dialogue Propriétés du type, sous la section Génie climatique, localisez le paramètre Calculs.
- Changez la valeur de ce paramètre à Aucun.
- Répétez cette opération pour tous les systèmes de gaines concernés. Cette modification empêchera Revit de lancer des calculs automatiques pour ces systèmes, réduisant ainsi le risque de blocage futur.
Conseils supplémentaires :
- Sauvegardez fréquemment votre travail pour minimiser les pertes en cas de blocage inattendu.
- Si vous ne travaillez pas activement sur les calculs de systèmes, envisagez de désactiver cette fonctionnalité par défaut dans vos gabarits de projet pour éviter que le problème ne se reproduise sur de nouveaux fichiers.