Revit : Empêcher le verrouillage automatique des fichiers importés

Je rencontre un problème avec les fichiers que j’importe ou lie dans Revit (DWG, PDF, RVT, etc.). Ils sont systématiquement verrouillés par défaut, ce qui m’oblige à les déverrouiller manuellement avant de les repositionner. Y a-t-il une option pour désactiver ce verrouillage initial ?

Le verrouillage par défaut des fichiers importés ou liés dans Revit est souvent lié au mode de positionnement choisi lors de l’insertion. Pour éviter ce comportement, il faut privilégier les options de placement manuel.

Voici la démarche à suivre :

1. Choisir un positionnement manuel lors de l’insertion :

• Lorsque vous insérez un fichier (par exemple, via l’onglet Insérer > Lier Revit, Lier CAO, ou Importer PDF), la boîte de dialogue d’insertion propose différentes options de positionnement.
    • Au lieu des options automatiques (comme « Auto - Origine à origine interne » ou « Auto - Centre à centre »), sélectionnez une option de positionnement manuel (par exemple, « Manuel - Centre » ou « Manuel - Origine »).
    • En choisissant une option manuelle, Revit vous demandera de cliquer pour placer l’élément, et il ne sera pas verrouillé automatiquement après son insertion, vous permettant de le déplacer et de le repositionner librement.
  2. Bonnes pratiques pour les liens RVT :

• Pour les projets collaboratifs, la méthode la plus robuste est d’utiliser le positionnement par coordonnées partagées ou par point de base du projet. Si ces méthodes sont correctement configurées entre les différents modèles, les liens s’insèrent directement au bon endroit et ne nécessitent aucun repositionnement.
    • Dans ce cas, il est recommandé d’épingler (verrouiller) les liens après leur insertion correcte pour éviter tout déplacement accidentel. Pour faciliter la navigation, vous pouvez ensuite utiliser l’option Interdire la sélection des liens (dans l’onglet Modifier > groupe Sélection) pour empêcher la sélection des éléments épinglés.