Revit : Gérer les variantes de liens imbriqués dans les nomenclatures

J’ai un projet Revit complexe avec des fichiers liés imbriqués (site, bâtiment, logement) où certains logements utilisent des variantes. Je cherche à savoir comment forcer l’affichage de ces variantes dans les nomenclatures de ma maquette générale, car les options de remplacement V/G sont limitées pour les liens imbriqués.

Revit ne permet pas de gérer les variantes de fichiers liés imbriqués au-delà du premier niveau de liaison pour les nomenclatures, ni de forcer globalement une variante spécifique pour une instance de lien. Voici la marche à suivre pour contourner cette limitation :

1. Comprendre la limitation : Les paramètres de visibilité et de gestion des variantes dans Revit ne s’appliquent qu’au premier niveau de liaison pour les fichiers attachés. Les éléments des projets liés imbriqués sont considérés comme faisant partie du projet lié de niveau supérieur, ce qui empêche une gestion fine des variantes dans les nomenclatures globales.
  2. Gérer les nomenclatures de variantes au niveau intermédiaire : Pour obtenir des quantités spécifiques aux variantes de logements, il est nécessaire de générer les nomenclatures au niveau des fichiers bâtiment. C’est à ce niveau que les remplacements V/G des variantes pour chaque occurrence de logement lié peuvent être correctement configurés et gérés.
  3. Alternative pour les totaux globaux : Si des totaux globaux intégrant les différentes variantes sont indispensables dans la maquette générale, la seule approche consiste à créer un fichier lié distinct pour chaque aménagement de logement (chaque variante). Au lieu d’utiliser les options de conception au sein d’un même fichier lié, vous liez directement la version souhaitée dans la maquette bâtiment, ce qui permet ensuite d’agréger les quantités au niveau général du projet.