Revit IFC : Supprimer les volumes translucides autour des réservations d'ouvertures

J’exporte ma maquette Revit Structure en IFC et je rencontre un problème : les réservations pour les fenêtres et portes apparaissent comme des volumes translucides dans les visionneuses, ce qui complique la lecture, surtout en superposition avec la maquette architecte. Quel paramètre d’export Revit dois-je ajuster pour corriger cela ?

Le problème des volumes translucides autour des réservations d’ouvertures lors de l’export IFC depuis Revit est généralement dû à une configuration spécifique des options d’export, notamment celles qui gèrent la géométrie des ouvertures dans l’onglet ‹ Avancé ›.

Voici la procédure pour ajuster ces paramètres :

1. Accédez aux options d’export IFC : Dans Revit, allez dans Fichier > Exporter > Options IFC….
  2. Sélectionnez la configuration d’export : Dans la boîte de dialogue, choisissez la configuration d’export IFC que vous utilisez habituellement ou créez-en une nouvelle pour les tests.
  3. Naviguez vers l’onglet Avancé : C’est dans cet onglet que se trouvent les paramètres détaillés de gestion de la géométrie et des éléments IFC.
  4. Vérifiez les options de géométrie des ouvertures :
    • Recherchez des options telles que « Exporter les ouvertures en tant qu’éléments IfcOpeningElement » ou « Inclure la géométrie des ouvertures ».
    • L’objectif est d’éviter l’export d’une géométrie explicite pour le volume de l’ouverture lui-même. Décochez ou ajustez toute option qui pourrait générer un volume solide ou translucide pour la réservation, plutôt qu’un simple découpage dans l’élément hôte (mur, dalle).
    • Les utilisateurs rencontrent souvent ce problème en cochant des options qui, par défaut, ne devraient pas l’être pour un rendu clair des ouvertures.
  5. Testez l’export : Après avoir modifié ces paramètres, exportez à nouveau votre modèle en IFC et vérifiez le résultat dans votre visionneuse (BIMvision, Navisworks, etc.) pour confirmer que les volumes translucides ont disparu.
  6. Contrôle additionnel : Si le problème persiste, vérifiez également les paramètres de visibilité 3D au sein de vos familles de fenêtres et portes dans Revit pour vous assurer qu’aucun volume vide indésirable n’est rendu dans le modèle natif avant l’exportation.