J’aimerais afficher automatiquement les dimensions de mes feuilles (largeur et hauteur) directement dans le cartouche de mes mises en page Revit. Je pensais devoir utiliser un script Dynamo, mais je n’arrive pas à le mettre en place.
Il est tout à fait possible d’afficher les dimensions d’une feuille directement dans un cartouche Revit sans nécessiter de script Dynamo ou de paramètres partagés, en utilisant des paramètres locaux et une famille d’annotation générique.
Voici la procédure détaillée :
-
Créer ou modifier la famille de cartouche :
- Ouvrez votre famille de cartouche existante ou créez-en une nouvelle (Fichier > Nouveau > Famille > Cartouche.rft).
- Dessinez un rectangle représentant les bords de la feuille si ce n’est pas déjà fait.
- Ajoutez des cotes paramétriques à ce rectangle pour définir la largeur et la hauteur de la feuille. Ces cotes serviront de référence pour les dimensions.
-
Définir les paramètres locaux du cartouche :
- Dans l’éditeur de famille de cartouche, créez deux nouveaux paramètres de famille (non partagés) : un pour la largeur (ex: « LargeurFeuille ») et un pour la hauteur (ex: « HauteurFeuille »). Assurez-vous qu’ils sont de type « Longueur » ou « Texte » si vous préférez un formatage spécifique.
- Associez ces paramètres aux cotes correspondantes du rectangle de la feuille. Par exemple, sélectionnez la cote de largeur et, dans la barre d’options, choisissez d’y associer le paramètre « LargeurFeuille ». Faites de même pour la hauteur.
-
Créer une famille d’annotation générique :
- Créez une nouvelle famille d’annotation générique (Fichier > Nouveau > Famille > Annotation générique.rft).
- Ajoutez un libellé (Label) à cette famille.
- Dans la boîte de dialogue du libellé, créez deux nouveaux paramètres de libellé (non partagés) : « Largeur » et « Hauteur ».
- Ajoutez ces deux paramètres au libellé et formatez-le comme souhaité, par exemple :
<Largeur> x <Hauteur> mm. - Enregistrez cette famille d’annotation (ex: « Annotation_DimensionsFeuille.rfa »).
-
Intégrer l’annotation dans le cartouche :
- Chargez la famille d’annotation générique (« Annotation_DimensionsFeuille.rfa ») dans votre famille de cartouche.
- Placez l’annotation à l’emplacement désiré dans le cartouche.
-
Lier les paramètres :
- Sélectionnez l’annotation générique que vous venez de placer dans le cartouche.
- Dans la palette des propriétés, pour les paramètres « Largeur » et « Hauteur » de l’annotation, cliquez sur le petit bouton à droite (Associer un paramètre de famille).
- Associez le paramètre « Largeur » de l’annotation au paramètre « LargeurFeuille » du cartouche.
- Associez le paramètre « Hauteur » de l’annotation au paramètre « HauteurFeuille » du cartouche.
-
Charger et tester :
- Chargez la famille de cartouche modifiée dans votre projet Revit.
- Lorsque vous placerez une feuille avec ce cartouche, les dimensions de la feuille seront automatiquement affichées, basées sur les dimensions définies dans la famille de cartouche.
Cette méthode est plus légère et plus facile à maintenir que l’utilisation de scripts Dynamo ou de paramètres partagés pour ce cas précis, car l’annotation est directement intégrée dans la famille du cartouche. Si des besoins plus complexes de récupération de données de feuille ou de traitement par lot sont nécessaires, l’approche par script Dynamo (comme détaillé dans la première réponse du fil de discussion) reste une option puissante, notamment pour des mises à jour automatiques sur de nombreux projets.