Revit: Lister et suivre l'utilisation des nomenclatures sur les feuilles via Dynamo

J’utilise Revit 2023 et je cherche un moyen de générer une liste de toutes les nomenclatures de mon projet. Mon objectif est de pouvoir y associer un paramètre pour savoir si chaque nomenclature a été placée sur une feuille, car le suivi manuel est fastidieux.

Pour lister les nomenclatures de votre projet et suivre leur utilisation sur les feuilles, une solution efficace est d’utiliser un script Dynamo.

1. Ouvrez Dynamo depuis Revit.
  2. Chargez le script Dynamo fourni par christian.stan (le « Code Block » mentionné dans la discussion, qui contient la logique de récupération des nomenclatures et de leur statut d’utilisation).
  3. Assurez-vous que le script n’est pas en mode « Automatique » et exécutez-le manuellement.
  4. Le script générera une liste des nomenclatures de votre projet, avec les informations d’utilisation souhaitées.
  5. Pour exporter les données vers Excel (selon les instructions de christian.stan) :
    a. Créez un fichier Excel vierge dans un répertoire de votre choix.
    b. Dans Dynamo, utilisez le nœud File Path pour sélectionner ce fichier Excel.
    c. Exécutez à nouveau le script. Vous obtiendrez un fichier Excel avec les données des nomenclatures, potentiellement organisées en plusieurs onglets (par exemple, pour les nomenclatures utilisées et non utilisées).

Cette méthode via Dynamo offre une flexibilité pour personnaliser les informations extraites et les paramètres associés, allant au-delà des fonctionnalités natives de Revit 2023 pour ce type de suivi. Une alternative partielle mentionnée est PyRevit, qui peut lister les nomenclatures utilisées sur les feuilles, mais Dynamo permet une personnalisation plus poussée.