Dans Revit, je cherche à masquer la ligne horizontale des niveaux dans mes vues en coupe ou en élévation, tout en conservant les symboles de niveau (texte et flèche). J’ai tenté de rendre la ligne blanche ou d’utiliser des pointillés, mais cela masque d’autres éléments comme les arases de dalles. Les cotes d’élévation ne me permettent pas non plus de masquer leur ligne de repère.
Pour masquer la ligne horizontale d’un niveau tout en conservant son symbole, la méthode consiste à combiner la désactivation des marqueurs de niveau avec l’utilisation d’une cote d’élévation personnalisée et l’ajustement des étendues 2D de la ligne de niveau.
- Désactiver les marqueurs de niveau : Pour chaque niveau concerné, désactivez les marqueurs aux deux extrémités de la ligne de niveau. Cela permet de masquer les symboles graphiques par défaut associés au niveau.
- Ajouter une cote d’élévation ponctuelle personnalisée : Créez et placez une cote d’élévation ponctuelle (Spot Elevation) à l’emplacement souhaité. Configurez son type pour qu’elle n’affiche pas de ligne de rappel et qu’elle utilise la symbolique graphique désirée (par exemple, un triangle, une ligne horizontale courte et la valeur de cote).
- Ajuster les étendues 2D de la ligne de niveau : Réduisez les étendues 2D de la ligne de niveau de manière à ce qu’elle soit complètement dissimulée derrière la nouvelle cote d’élévation ponctuelle que vous venez de placer. Cette manipulation rend la ligne de niveau invisible sans masquer d’autres éléments du dessin.
Cette technique permet de conserver des graphismes distincts pour les vues techniques (avec marqueurs de niveau traditionnels) et les vues de présentation (avec les cotes d’élévation personnalisées) au sein du même projet, évitant ainsi la duplication de niveaux ou le recours à des liens de projets. Il est également possible d’automatiser une partie de cette tâche avec un script Dynamo.