Revit: Masquer une famille IFC imbriquée dans un fichier lié

J’ai un projet Revit avec une structure de liens complexe, où mon fichier principal lie un RVT qui lui-même lie un IFC. J’ai réussi à masquer une famille spécifique (IFC Space.Internal) de cet IFC dans le fichier RVT intermédiaire, mais elle réapparaît lorsque ce RVT est lié dans mon fichier site.rvt, et je n’arrive pas à contrôler sa visibilité depuis ce dernier.

La visibilité des éléments dans les fichiers liés imbriqués est gérée par les paramètres d’affichage du lien hôte, qui peuvent outrepasser les réglages du fichier lié d’origine. Pour masquer une catégorie spécifique d’un IFC imbriqué, vous devez ajuster les remplacements de visibilité/graphisme du lien RVT direct dans votre fichier hôte.

Voici la procédure à suivre :

1. Dans votre fichier hôte (par exemple, Fichier site.rvt), ouvrez la vue où la famille IFC est visible.
  2. Accédez aux Remplacements de visibilité/graphisme en tapant VV ou VG.
  3. Allez à l’onglet Liaisons Revit.
  4. Localisez le fichier lié direct (Bat A.rvt dans votre cas) et assurez-vous que son « Affichage du modèle » est réglé sur Personnalisé. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton pour le modifier.
  5. Dans la boîte de dialogue « Remplacements d’affichage des liaisons RVT » qui s’ouvre, vérifiez que l’option « Base d’affichage » est définie sur Par vue d’hôte ou Personnalisé.
  6. Cliquez sur l’onglet Catégories de modèle ou Catégories d’annotation (selon la nature de l’élément IFC).
  7. Cliquez sur le bouton Personnalisé à côté de « Catégories de modèle » ou « Catégories d’annotation ».
  8. Dans la nouvelle boîte de dialogue, vous verrez la liste des catégories du fichier lié (Bat A.rvt). Développez l’arborescence pour trouver le fichier IFC lié imbriqué (Technique Bat A.ifc).
  9. Développez le fichier IFC et localisez la catégorie spécifique à masquer (par exemple, Modèles génériques ou IFC Space.Internal si elle apparaît comme une sous-catégorie). Décochez la case de visibilité correspondante.
  10. Validez toutes les boîtes de dialogue avec OK pour appliquer les changements et masquer la famille IFC.

Conseil de prévention : Pour les projets complexes avec des liens imbriqués, une stratégie claire de gestion de la visibilité est essentielle. L’utilisation des options « Par vue d’hôte » ou « Personnalisé » pour les liens principaux offre un contrôle granulaire, mais demande une configuration attentive à chaque niveau d’imbrication.