Je travaille sur une famille Revit pour des ouvertures de châssis et j’essaie de rendre l’angle d’ouverture paramétrable. J’ai imbriqué une famille 2D, mais les contraintes se brisent et l’élément ne tourne pas lorsque je modifie le paramètre angulaire, même si mes lignes de référence pivotent correctement.
Le problème de rotation des éléments imbriqués dans les familles Revit est souvent lié à la méthode de création de l’élément rotatif et à son hébergement. La solution la plus robuste consiste à utiliser une famille basée sur une face et à l’héberger correctement sur une ligne de référence verrouillée.
Voici la procédure recommandée par Rémy MAURCOT :
- Préparer l’élément rotatif : Créez l’élément que vous souhaitez faire pivoter (par exemple, l’ouvrant de châssis) comme une famille basée sur une face. Si votre élément est déjà une famille générique, vous pouvez l’imbriquer dans une nouvelle famille basée sur une face. Assurez-vous que le point d’insertion ou l’origine de cette famille est bien défini pour servir de pivot.
- Créer la ligne de référence hôte : Dans votre famille principale (la famille mère), dessinez une ligne de référence qui servira de pivot pour la rotation de l’élément imbriqué.
- Verrouiller le pivot de la ligne : Verrouillez le point de départ de cette ligne de référence sur les deux plans de référence principaux (par exemple, Centre (avant/arrière) et Centre (gauche/droite)) pour fixer son point de pivot. C’est crucial pour que la ligne tourne autour d’un point fixe.
- Appliquer le paramètre angulaire : Ajoutez un paramètre angulaire à cette ligne de référence pour contrôler sa rotation. Testez la rotation de la ligne seule pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement avant d’y héberger l’élément.
- Héberger l’élément imbriqué : Insérez votre famille basée sur une face (l’ouvrant) dans la famille principale. Lors de l’insertion, Revit devrait vous proposer de l’héberger directement sur la ligne de référence que vous venez de créer.
- Vérifier les contraintes : Évitez de sur-contraindre l’élément hébergé. La relation d’hébergement sur la ligne de référence devrait suffire pour gérer la rotation. Testez le paramètre angulaire pour confirmer que l’élément pivote sans que les contraintes ne sautent. N’oubliez pas que certains angles (0°, 90°, 180°, 270°) peuvent parfois poser des problèmes de stabilité dans l’éditeur de famille, mais devraient fonctionner correctement une fois la famille chargée dans un projet.