Revit: Paramétrer le nombre d'éléments d'un réseau

J’utilise Revit 2023 et je souhaite rendre le nombre d’éléments d’un réseau paramétrable. Je n’arrive pas à affecter ce nombre à une variable d’occurrence ou de type, le libellé ne s’ouvrant pas lorsque je sélectionne le chiffre.

Pour rendre le nombre d’éléments d’un réseau paramétrable dans Revit, l’astuce réside dans la sélection de l’objet correct. Il ne faut pas sélectionner le nombre affiché, mais la ligne de contrôle du réseau elle-même.

1. Créer un réseau d’éléments (linéaire ou radial) si ce n’est pas déjà fait.
  2. Après la création, sélectionnez la ligne de contrôle du réseau (la ligne pointillée ou la barre de répartition qui relie les éléments, et non le chiffre indiquant le nombre d’éléments).
  3. Une fois la ligne de contrôle sélectionnée, recherchez dans la barre des options ou la palette des propriétés l’option permettant d’associer un paramètre au nombre d’éléments. Il s’agit souvent d’une petite icône à côté de la valeur numérique.
  4. Cliquez sur cette icône pour créer un nouveau paramètre (ou en associer un existant).
  5. Définissez le nom du paramètre (ex: « Nombre Encoches »), choisissez s’il s’agit d’un paramètre d’occurrence ou de type, et attribuez-lui un groupe.
  6. Validez. Le nombre d’éléments du réseau sera désormais contrôlé par ce paramètre, modifiable dans les propriétés de l’instance ou du type.

Conseil d’expert : Un réseau doit toujours comporter au moins deux éléments pour être fonctionnel. Pour des familles avancées, il est recommandé d’ajouter une logique conditionnelle pour gérer le cas où le paramètre de nombre d’éléments serait défini à 1, afin d’éviter des erreurs ou des comportements inattendus.