Revit : Rendre visible un élément de modèle générique masqué par des DWG

J’ai un élément de modèle générique dans Revit qui n’apparaît pas dans ma vue en plan, bien qu’il soit visible dans les remplacements de visibilité/graphisme et non masqué. Je peux le sélectionner, mais il reste invisible, et les plages de vue ne sont pas en cause.

L’invisibilité de l’élément est due à la présence de catégories DWG importées dans la famille de l’élément, lesquelles sont masquées au niveau du projet.

Voici la procédure pour résoudre ce problème :

1. Identifier l’élément et sa famille : Sélectionnez l’élément invisible dans une vue 3D ou en utilisant la sélection par boîte, puis éditez la famille pour l’ouvrir dans l’éditeur de familles.
  2. Vérifier les catégories importées dans la famille (RFA) : Dans l’éditeur de familles, accédez aux Remplacements Visibilité/Graphisme (VV). Examinez l’onglet Catégories importées pour détecter la présence de DWG ou d’autres formats importés.
  3. Vérifier la visibilité des catégories DWG dans le projet : Retournez à votre projet. Dans la vue en plan où l’élément est invisible, ouvrez les Remplacements Visibilité/Graphisme (VV) (raccourci clavier VV ou VG).
  4. Activer la visibilité des catégories DWG : Dans l’onglet Catégories importées, assurez-vous que les catégories DWG pertinentes (ou toutes les catégories DWG si vous n’êtes pas sûr) sont cochées et visibles.
  5. Contrôler la visibilité de l’élément : L’élément devrait maintenant être visible dans votre vue en plan.

Pour prévenir ce type de problème, il est recommandé de nettoyer les familles de tout DWG importé inutile ou de gérer la visibilité des DWG avec une attention particulière au niveau du projet.