Revit: Résoudre l'affichage 3D filaire persistant malgré les réglages

J’ai un problème d’affichage dans mes vues 3D Revit : le modèle reste en mode filaire, même si mes options d’affichage sont configurées en ombré ou texturé. Cette situation rend la navigation impossible et n’est pas résolue par la zone de sélection. Je me demande si cela est dû à un modèle trop lourd ou à un fichier AutoCAD importé défectueux.

L’affichage filaire persistant dans une vue 3D Revit, malgré des réglages corrects, est souvent dû à une corruption temporaire de la vue elle-même, parfois aggravée par des éléments externes ou une surcharge graphique. La solution la plus efficace consiste à recréer la vue problématique.

Voici la démarche à suivre :

1. Identifier la vue problématique : Notez le nom exact de la vue 3D qui pose problème dans l’arborescence du projet.
  2. Supprimer la vue 3D corrompue : Dans l’arborescence du projet, faites un clic droit sur la vue 3D concernée et choisissez « Supprimer ».
  3. Recréer une nouvelle vue 3D :
    • Allez dans l’onglet Vue > groupe Créer > Vue 3D.
    • Choisissez Caméra pour définir un point de vue spécifique ou Vue par défaut pour une vue isométrique standard.
    • Si vous utilisez la caméra, positionnez-la pour obtenir l’angle désiré.
    • Renommez cette nouvelle vue 3D si nécessaire.
  4. Vérifier les paramètres d’affichage : Assurez-vous que les Options d’affichage graphique de cette nouvelle vue sont correctement définies (Ombré, Réaliste, etc.) pour confirmer la résolution du problème.

Prévention et alternatives :

• Contrôler les liens DWG : Des fichiers DWG liés contenant des éléments très éloignés du modèle principal peuvent parfois perturber l’affichage. Dans l’onglet Gérer > Gérer les liens, onglet Formats CAO, supprimez ou déchargez temporairement les liens suspects pour tester. Si le problème disparaît, nettoyez le DWG d’origine ou re-liez-le après avoir supprimé les éléments lointains.
  • Vérifier l’élévation de la caméra : Dans les propriétés de la vue 3D, assurez-vous que les valeurs d’élévation de la caméra ne sont pas excessivement grandes ou nulles, ce qui pourrait causer des problèmes d’affichage. Les remettre à 0 peut parfois résoudre des cas spécifiques.