J’ai un problème de qualité d’image lorsque j’imprime des plans Revit en mode vectoriel, que ce soit sur un traceur physique ou via certaines imprimantes PDF. Mes images PNG, notamment celles dans les cartouches, apparaissent dégradées ou floues à l’impression, alors que l’aperçu est correct. Comment puis-je résoudre cela tout en conservant l’impression vectorielle ?
Le problème de dégradation des images PNG lors de l’impression vectorielle dans Revit est souvent lié à la gestion de la transparence par le logiciel, qui peut entraîner des artefacts ou une mauvaise qualité sur les sorties physiques ou certains exports PDF. Revit a historiquement eu des difficultés à gérer la transparence des images dans ce contexte. La solution la plus simple consiste à convertir les images PNG avec transparence en format JPG.
Pour corriger ce comportement et garantir une impression vectorielle nette de vos images :
- Identifiez les images problématiques : Repérez toutes les images de type PNG (ou TIFF) qui contiennent de la transparence et qui apparaissent dégradées lors de l’impression vectorielle. Cela inclut souvent les logos dans les cartouches ou les images insérées dans les vues.
- Convertissez l’image en JPG : Ouvrez l’image PNG concernée dans un éditeur d’images simple (comme Paint sous Windows, GIMP, Photoshop, ou tout autre logiciel capable d’enregistrer au format JPEG).
- Enregistrez au format JPG : Lors de l’enregistrement, choisissez le format JPEG (ou JPG). Cette action aura pour effet d’aplatir l’image et de remplacer la transparence par un fond opaque (généralement blanc), ce qui est mieux géré par Revit lors de l’impression vectorielle.
- Réinsérez l’image dans Revit : Supprimez l’ancienne image PNG de votre projet Revit et insérez la nouvelle image JPG convertie à sa place.
- Testez l’impression : Effectuez un nouvel aperçu et une impression vectorielle pour vérifier la qualité. L’image devrait maintenant s’afficher correctement.
Alternative pour les logos : Pour les logos qui nécessitent une qualité vectorielle parfaite (sans perte due à la rastérisation), envisagez de les convertir en format DWG ou SVG (si votre flux de travail le permet) et de les insérer comme des objets vectoriels natifs. Cependant, pour la plupart des images, la conversion en JPG est la solution la plus simple et efficace pour l’impression vectorielle dans Revit.