Revit : Retrouver les étiquettes de pièces et cotes disparues

J’ai étiqueté toutes les pièces de mon projet Revit, mais les étiquettes ne sont plus visibles. Bien que les pièces soient toujours là (visibles au survol, et Revit m’empêche de les ré-étiqueter), leurs noms et surfaces n’apparaissent plus, et certaines cotes ont également disparu. J’ai vérifié mon gabarit de vue et ma plage de vue sans succès.

Les étiquettes de pièces et les cotes sont des annotations spécifiques à chaque vue dans Revit. Leur disparition est souvent due à leur suppression involontaire ou à l’affichage d’une vue où elles n’ont pas été créées, même si les éléments modélisés (les pièces) persistent.

Pour restaurer rapidement les étiquettes de pièces et vérifier les cotes disparues :

1. Ré-étiqueter toutes les pièces dans la vue active :

• Accédez à l’onglet Annoter du ruban.
    • Dans le groupe de fonctions Étiquette, cliquez sur Tout étiqueter.
    • Dans la boîte de dialogue, sélectionnez la catégorie Pièces (ou « Room Tags » selon la langue de votre Revit).
    • Choisissez le type d’étiquette de pièce souhaité dans la liste déroulante.
    • Cliquez sur Appliquer puis OK. Les étiquettes devraient réapparaître pour toutes les pièces non étiquetées dans cette vue.
  2. Vérifier les paramètres de visibilité/graphisme (VV/VG) :

• Tapez VV ou VG (ou allez dans l’onglet Vue > Visibilité/Graphisme).
    • Assurez-vous que la catégorie Pièces est cochée sous l’onglet Catégories de modèle.
    • Sous l’onglet Catégories d’annotation, vérifiez que Étiquettes de pièces et Cotes sont bien cochées.
    • Si vous utilisez un Gabarit de vue, assurez-vous que ces paramètres sont correctement configurés dans le gabarit appliqué à votre vue.
  3. Examiner la phase de la vue :

• Les pièces sont liées à une phase de construction. Si la phase de votre vue a changé, les pièces et leurs étiquettes pourraient ne plus être visibles. Vérifiez la Phase de la vue dans les propriétés de la vue.
  4. Contrôler la plage de vue :

• Bien que mentionné comme vérifié, assurez-vous que la Plage de vue (View Range) est configurée de manière à inclure la hauteur des pièces et des étiquettes, notamment le plan de coupe. Un décalage de base important pour les pièces pourrait les rendre invisibles si le plan de coupe est trop bas.
  5. Considérer l’historique de sauvegarde :

• Si les cotes et étiquettes ont disparu simultanément et que vous êtes certain d’être dans la même vue de création, il est possible que les modifications n’aient pas été sauvegardées ou synchronisées avant de quitter le projet. Dans ce cas, une restauration à partir d’une sauvegarde antérieure pourrait être envisagée, mais cela est souvent un dernier recours.