Simuler un essai Rockwell et gérer le contact multi-corps dans CATIA V5

J’essaie de simuler un essai Rockwell avec un indenteur sphérique sur un matériau quelconque dans CATIA V5. Je rencontre des difficultés pour configurer l’analyse, notamment l’erreur ‹ Pivot too small ›, et je ne sais pas si je dois lancer l’analyse depuis un produit ou une pièce avec plusieurs corps pour gérer le contact.

Pour simuler un assemblage et gérer les contacts dans CATIA V5, il est crucial de bien configurer les degrés de liberté et d’utiliser l’approche d’analyse de produit.

1. Corriger l’erreur « Pivot too small » : Cette erreur indique un modèle FEM présentant un degré de liberté. Vérifiez que votre modèle est entièrement contraint en bloquant tous les degrés de liberté nécessaires pour stabiliser la structure.
  2. Analyser un assemblage multi-composants : Pour une simulation impliquant plusieurs pièces ou corps, il est impératif de lancer l’analyse depuis un Product (produit) et non une Part (pièce). CATIA V5 ne prend en compte que les corps principaux dans ce type d’analyse.
  3. Gérer le contact (approximation) : CATIA V5 effectue une analyse linéaire et ne gère pas nativement la déformation d’interface complexe pour les contacts réels. Pour approcher votre simulation d’essai Rockwell :
    • Cousez une petite surface locale sur votre sphère d’indenteur.
    • Utilisez une connexion d’analyse d’assemblage de type Contact entre cette surface et la pièce à tester.

Pour des analyses de contact non-linéaires plus avancées et précises, une formation spécifique ou l’utilisation de logiciels dédiés à l’analyse non-linéaire serait plus appropriée, car CATIA V5 a des limitations dans ce domaine.