Je souhaite ajouter une colonne à ma nomenclature d’assemblage qui afficherait une propriété de l’assemblage principal, et non des pièces. Cependant, je constate que seules les propriétés des composants sont accessibles lors de la création de cette colonne. Comment puis-je y parvenir ?
Les nomenclatures SolidWorks sont conçues pour lister les propriétés des composants. Pour afficher une propriété de l’assemblage principal, une astuce consiste à créer un assemblage ‹ parent › englobant votre assemblage actuel, puis à y associer la propriété désirée.
Voici la procédure à suivre :
- Créez un nouvel assemblage vide dans SolidWorks.
- Insérez votre assemblage existant (celui dont vous voulez afficher la propriété) comme composant dans ce nouvel assemblage vide. C’est maintenant l’assemblage ‹ parent › qui contient votre assemblage d’origine.
- Ajoutez la propriété personnalisée souhaitée à ce nouvel assemblage ‹ parent ›. Pour cela, allez dans Fichier > Propriétés, puis sous l’onglet ‹ Personnaliser ›, définissez votre propriété (par exemple, ‹ Référence Assemblage Principal ›) et sa valeur.
- Générez la nomenclature à partir de ce nouvel assemblage ‹ parent ›.
- Lors de l’ajout d’une colonne à la nomenclature, vous pourrez désormais sélectionner la propriété de l’assemblage ‹ parent › que vous venez de définir. Cette colonne affichera la même valeur pour toutes les lignes, correspondant à la propriété de votre assemblage d’origine (via l’assemblage ‹ parent ›).