J’ai un fichier SolidWorks qui est un maillage ou une surface (type STL) et je n’arrive pas à le transformer en pièce massive. Mon objectif est de pouvoir réaliser un usinage 3D sur du bois avec SolidCAM. Comment puis-je convertir ce maillage en un solide exploitable pour la fabrication ?
Le problème de conversion d’un maillage (souvent issu de scan 3D) en solide dans SolidWorks est fréquent, car ces fichiers comportent souvent des surfaces qui s’entrecroisent ou des trous, rendant la conversion directe difficile. La solution consiste à utiliser un logiciel intermédiaire pour nettoyer et optimiser le maillage avant de l’importer dans SolidWorks.
Voici la procédure pour préparer votre maillage et l’utiliser dans SolidWorks pour l’usinage :
-
Préparer le maillage avec un éditeur 3D externe (Meshmixer) :
- Ouvrez votre fichier .STL (ou autre format de maillage) dans un logiciel de traitement de maillage tel que Meshmixer. Ce type de logiciel est conçu pour manipuler efficacement les données de maillage.
- Utilisez les outils de Meshmixer pour nettoyer le maillage : supprimez les surfaces qui s’entrecroisent, comblez les trous et réparez les éventuels défauts.
- Si nécessaire, réduisez le nombre de facettes (polygones) du maillage. Un maillage trop dense peut ralentir SolidWorks et SolidCAM. Trouvez un bon équilibre entre détail et performance.
- Enregistrez le fichier optimisé dans un format de maillage compatible avec SolidWorks, comme .PLY ou .OBJ. Le format PLY est souvent bien supporté.
-
Importer le maillage optimisé dans SolidWorks :
- Ouvrez SolidWorks (version 2025 ou ultérieure est recommandée pour une meilleure gestion des maillages).
- Utilisez la fonction d’ouverture de fichier et sélectionnez votre fichier .PLY (ou .OBJ) nettoyé. SolidWorks l’importera comme un corps graphique ou un corps de maillage.
- Si le maillage est suffisamment propre et fermé, vous pouvez tenter de le convertir en corps volumique via Insertion > Fonction > Convertir en corps volumique. Cependant, pour l’usinage, un corps de maillage propre est souvent suffisant pour SolidCAM.
-
Préparer l’usinage avec SolidCAM :
- Une fois le modèle de maillage importé dans SolidWorks, lancez SolidCAM.
- Créez un nouveau programme d’usinage et sélectionnez le corps de maillage importé comme géométrie cible.
- Configurez vos opérations d’usinage (par exemple, une ébauche 3D UGV de type HSR) en vous basant sur le maillage.
- Effectuez une simulation pour vérifier que les parcours d’outils sont corrects et correspondent à vos attentes.
Conseil supplémentaire : Pour des modèles très connus comme certains bustes, il est souvent plus rapide de rechercher directement sur internet une version déjà propre et massive (format STEP, Parasolid, ou même un STL déjà ‹ manifold › et fermé) plutôt que de tenter de réparer un fichier très endommagé.