J’utilise SolidWorks 2021 et je rencontre un problème avec la fonction de dépliage de tôlerie. Lorsque je crée un pli à 90° avec un coin fermé, le déplié obtenu ne présente pas le grugeage de coin attendu, même après avoir essayé diverses options de grugeage et de facteur K.
Le problème de grugeage incorrect dans les dépliés de tôlerie SolidWorks est fréquemment causé par l’activation de l’option « Simplifier les plis », qui peut altérer la géométrie des coins. Pour obtenir un déplié avec un grugeage conforme aux attentes, suivez ces étapes :
- Localiser la fonction de pliage : Dans l’arbre de création (FeatureManager), identifiez la fonction de pliage (par exemple, « Pli sur arête » ou « Pli ») qui génère le coin problématique.
- Éditer la fonction : Faites un clic droit sur la fonction de pliage et choisissez « Éditer la fonction ».
- Désactiver la simplification des plis : Dans le PropertyManager de la fonction de pliage, recherchez et décochez l’option « Simplifier les plis ». Cette option, lorsqu’elle est active, peut modifier la manière dont SolidWorks gère les intersections de plis et les grugeages.
- Valider et vérifier : Validez les modifications et régénérez votre pièce. Le déplié devrait maintenant afficher le grugeage de coin correct.
Prévention et configuration par défaut :
Pour éviter que ce problème ne se reproduise sur de nouvelles pièces, il est recommandé de modifier les paramètres par défaut de vos modèles de tôlerie.
- Ouvrez un modèle de pièce de tôlerie (.prt) que vous utilisez habituellement.
- Allez dans Outils > Options > Propriétés du document > Tôlerie.
- Assurez-vous que l’option « Simplifier les plis » est décochée.
- Enregistrez ce modèle.
Il est important de noter que le réglage de l’option « Simplifier les plis » directement dans le PropertyManager d’une fonction de pliage spécifique dans le FeatureManager de la pièce prendra toujours le pas sur le réglage global défini dans les Propriétés du document.