J’ai des problèmes avec mes mises en plan SolidWorks où les cotes sont considérées comme pilotantes, générant des erreurs de sur-contrainte. Je suis obligé de les passer manuellement en ‹ pilotée ›, alors que ce n’était pas le cas auparavant. Comment puis-je résoudre cela ?
Le problème survient lorsque SolidWorks détecte une sur-contrainte, c’est-à-dire que plusieurs cotes tentent de piloter la même géométrie ou qu’une cote est redondante avec une géométrie déjà définie. Le logiciel ne peut pas résoudre cette ambiguïté et signale une erreur.
Voici les étapes pour gérer et prévenir ce comportement :
- Comprendre la cause de la sur-contrainte : SolidWorks ne permet pas que deux cotes différentes définissent ou pilotent la même fonction ou géométrie. Par exemple, si vous avez déjà coté un angle, une cote de distance qui implique cet angle créera une sur-contrainte. L’une des cotes doit alors être pilotée (ou de référence).
- Identifier les cotes redondantes : Lors de l’ajout de cotes, soyez attentif aux avertissements de SolidWorks. Si une cote est redondante, le logiciel vous proposera généralement de la définir comme pilotée. Acceptez cette suggestion pour éviter l’erreur.
- Activer l’option de cotation automatique (pour les nouvelles cotes) :
- Accédez aux Options de SolidWorks (généralement via Outils > Options).
- Dans l’onglet Propriétés du document, recherchez la section relative aux cotations ou à la mise en plan.
- Cochez l’option qui permet de définir automatiquement les cotes comme pilotées en cas de sur-contrainte lors de leur création.
- Important : Cette option n’affecte que les nouvelles cotes que vous créerez après son activation et ne corrigera pas les cotes existantes déjà en erreur.
- Privilégier les cotes du modèle 3D : Pour une meilleure gestion et une cohérence accrue, il est souvent préférable de créer les cotes directement dans l’esquisse ou la fonction du modèle 3D. Ces cotes sont par nature pilotantes pour le modèle et apparaîtront automatiquement dans la mise en plan, réduisant ainsi les risques de sur-contrainte lors de l’ajout de cotes supplémentaires dans le dessin.