SolidWorks: Coter un point de référence 3D non sélectionnable en mise en plan

J’essaie de placer une cote dans ma mise en plan SolidWorks par rapport à un point de référence que j’ai créé dans ma pièce 3D. Bien que le point (Point 4) soit visible, je n’arrive pas à l’accrocher graphiquement pour créer ma cotation. Comment puis-je le sélectionner ?

La difficulté à sélectionner graphiquement un point de référence 3D en mise en plan est souvent liée à des problèmes de visibilité ou de priorité de sélection. La solution la plus fiable consiste à le sélectionner directement depuis l’arbre de création FeatureManager.

Procédure pour coter un point de référence 3D :

1. Activer l’outil de cotation : Lancez la commande de cotation souhaitée, par exemple l’outil Cote intelligente.
  2. Accéder à l’Arbre de création : Au lieu de tenter de cliquer sur le point dans la zone graphique, naviguez dans l’Arbre de création FeatureManager (situé généralement sur le côté gauche de l’interface SolidWorks).
  3. Localiser et sélectionner le point : Développez l’élément de la pièce ou de l’assemblage concerné. Localisez le Point de référence (souvent nommé ‹ Point4 › ou un nom similaire) et cliquez dessus directement dans l’arbre. Le point devrait alors être sélectionné pour votre cotation.
  4. Compléter la cotation : Sélectionnez le second élément de référence (une arête, une autre entité géométrique, un autre point) pour finaliser votre cote.

Alternative (si le point reste insaisissable ou pour une approche plus orientée mise en plan) :

1. Créer un point d’esquisse sur la mise en plan : Dans la mise en plan, créez une nouvelle esquisse sur la vue concernée.
  2. Positionner et contraindre le nouveau point : Placez un Point d’esquisse à l’emplacement exact du point de référence 3D visible. Ajoutez des contraintes (par exemple, une contrainte de coïncidence ou une contrainte fixe) pour lier ce nouveau point à la géométrie existante ou au point 3D si la sélection graphique est possible à ce stade.
  3. Coter le nouveau point : Utilisez ce nouveau point d’esquisse comme référence pour votre cotation.

Conseil d’expert : Vérifiez toujours les options d’affichage des éléments de référence dans votre mise en plan via Afficher/Masquer les éléments > Points de référence pour vous assurer qu’ils sont correctement visibles et potentiellement plus faciles à sélectionner graphiquement.